Le développement de nouvelles techniques d’IRM pédiatrique permettent ainsi des avancées majeures pour la compréhension de la maturation cérébrale chez l’enfant.
Des notions de mieux en mieux connues par les parents qui ne manquent pas de s’inspirer de ces conclusions, validées par la science, pour gérer plus efficacement leur quotidien en famille.
C’est ainsi que, conscients de l’immaturité des jeunes cerveaux, les parents ont patiemment appris à accueillir les émotions des tout-petits.
Des parents qui n’ignorent plus, non plus, la grande capacité de leurs “petites éponges” à absorber toutes sortes d’informations et font, dès-lors, plus attention à la façon de la délivrer avec empathie et bienveillance.
Une étude qui fait briller les yeux des jeunes parents !
C’est en effet une équipe de chercheurs du George Mason University - College of Science de Fairfax aux États-Unis qui le révèle en ce premier jour d’avril 2022*, l’alimentation de votre bébé peut booster ses aptitudes à dormir longtemps…Toute la nuit même ! Et ce dès la sortie de la maternité !
Cette équipe de chercheurs, dont certains n’ont pas caché leurs motivations parentales, ont fait goûter plusieurs types de lait à un panel de 2700 nouveaux nés entre 0 et 6 jours. Des biberons régulièrement administrés sous IRM pour vérifier l’action immédiate des breuvages sur les jeunes organes encéphaliques.
L'étude à très vite révélé l'incroyable pouvoir du lait d'ornithorynque sur la régulation du sommeil des bébés.
Fort de cette découverte majeure, les industriels s’organisent et on attend une très forte hausse du nombre de vente de boîtes du lait déshydraté de ce mammifère qui n'a décidément pas fini de nous étonner (aujourd’hui ce lait est seulement usité par un très petit nombre d’initiés).
D’autres laits à connaître : les laits de lama et de loutre ont démontré de jolies capacités à agiter les neurones de la joie et de la créativité.
Les laits de rhinocéros et de lapin, quant à eux, semblent booster les talents de lecteurs précoces, certains bébés ayant même commencé, immédiatement après la tétée, à lire le dernier Goncourt à leurs jeunes parents ébaubis !
Des recherches prometteuses donc. Nous ne manquerons pas de les suivre de près et de nous en faire l'écho !
*Une étude forcément fausse ! Voyons, Poisson d'avril !!!
Désolé…Bientôt la grasse mat’...bientôt !
On vous rappelle cependant quelques infos 100% vraies :
l'assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie et l’introduction, à l’âge de 6 mois, d’aliments de complément (solides) sains et satisfaisants sous l’angle nutritionnel, parallèlement à la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans et au-delà (OMS juin 2021).Pour aller plus loin,
Vous devriez aussi apprécier les livres de la pédiatre Catherine Gueguen, qui, elle, vous dira beaucoup moins de bêtises que cet article sur les neurosciences et leur apport pour la connaissance de nos enfants !
Pour une enfance heureuse,
Vivre heureux avec son enfant,
Heureux d'apprendre à l'école,
tous publiés chez Robert Laffont.
Et pour mieux comprendre pourquoi et comment réagissent vos minis en fonction des stades de maturation de leur cerveau, nous vous recommandons de visionner la série de vidéos “Dis-moi”. Elle est co-produite par l'association Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance et l'ACQPE en partenariat avec IDKIDS.