Votre bébé a 8 mois et ne supporte pas de vous voir partir ou se met à hurler quand un visage méconnu s'approche de lui ? Les jouets valsent à travers la pièce ou sont frappés l'un contre l'autre en atteignant des décibels difficilement supportables pour vos tympans ? Faisons une pause et tentons d'analyser ce que vit votre bébé à 8 mois.
Une période sensible mais qui signe de grands progrès
Tout n'est pas difficile à 8 mois et heureusement ! Cependant votre enfant connaît une période sensible au niveau de sa construction psychique que l'on appelle communément « l'angoisse du 8ème mois ». Vers cet âge, votre bébé intègre que lui et sa mère sont deux êtres différents et c'est une découverte qui peut se révéler assez délicate pour lui. La séparation est une notion plus problématique pour l'enfant qui a peur de voir sa mère disparaître.
Mais malgré cette période douloureuse, notons qu'un vrai progrès est en marche. L'enfant va pouvoir désormais apprendre à vivre en se distinguant personnellement.
Tous les petits jeux de cache-cache ou de coucou (derrière une porte, une serviette, etc.) sont des plus appréciés à cette étape de la vie de votre enfant. Ils déclenchent d'ailleurs bien souvent des crises de rire ininterrompues. Dans le même ordre d'esprit, de petits tableaux de découverte avec des personnages à ressorts à faire apparaître et disparaître sont des jouets plébiscités par les petits de cet âge.
M'asseoir seul : un vrai défi
L'enfant apprend également à cette période, à dire au revoir avec la main et à faire bravo, signe que la communication et la compréhension de situation sont de plus en plus élaborées.
Autre manifestation de ses progrès : le développement moteur. Votre bébé a appris ou ne va pas tarder à se tenir assis. J'insiste sur l'intérêt qu'il apprenne à s'asseoir seul et que ce ne soit pas l'adulte qui le mette dans cette position tant qu'il ne le fait pas de lui-même.
Le risque, en effet, est qu'il soit bloqué ainsi sans pouvoir faire autre chose pendant de longues minutes. Il se tient debout avec appui et ses jambes prennent de l'assurance.
Quel tintamarre !
Au niveau des jeux, votre bébé adore faire du bruit, c'est même son passe-temps favori. Il frappe les objets entre eux, babille beaucoup et expérimente les nuances de sons. Tous les jouets à grelots semblent l'attirer plus particulièrement. Les petits jeux musicaux (maracas, clochettes, etc.), les mini bâtons de pluie offrent à votre bébé de vraies expériences et lui permettent de se concentrer sur son activité.
Il mord toujours beaucoup les objets, alors mieux vaut préférer des jouets adaptés, avec des textures différentes (mou, dur, épais, fin) pour aider votre bébé à éprouver plusieurs sensations. Et si c'est votre main qu'il croque : reprenez-le sans attendre. Expliquez-lui qu'il n'a pas le droit de vous mordre, que cela vous fait mal. En contrepartie donnez-lui un hochet adapté en lui disant que s'il en a besoin il peut utiliser cet objet-là à cet effet.
Jeter tout pour expérimenter les distances
Dernier point, l'expérience de la distance. En lien avec ce qu'il vit dans sa différenciation d'avec sa mère, votre bébé s'exerce beaucoup à éloigner les objets de lui pour tester s'ils reviennent ou non.
Armez-vous de patience ! Il entre dans une phase où il jette tout ce qui lui passe entre les mains : il en a besoin. Pour éviter de courir dans toute la pièce : investissez dans un jeu à tirer avec une petite ficelle qui lui permettra de travailler cette étape librement.
Même si ce 8ème mois peut sembler compliqué à gérer avec un bébé qui change beaucoup de comportement, pas d'inquiétude !
Cette période signe une grande évolution psychologique et est le gage de progrès importants au niveau de l'éveil moteur et social de votre enfant. Faites preuve de compréhension tout en continuant à assurer les règles de vie familiales qui sont les vôtres. C'est ainsi que votre bébé pourra se construire au sein d'un cadre rassurant.
Partager ce dossier