Finies les flaques dans la salle de bain ou les plaintes au moment de rentrer ou de sortir de l’eau. Un papa vous livre quelques conseils pour que votre enfant attende avec impatience l’heure du bain.
« Donnez le 1er bain ! »
Pas toujours facile de trouver sa place quand on est jeune papa. Yaguil recommande cependant « Insistez pour donner le 1er bain et les suivants dès la maternité. D’une part parce que ça soulagera sa maman qui sera sans doute fatiguée. D’autre part parce que plus vous le ferez, plus vous serez à l’aise et qu’à la maternité il y a toujours des pros pour vous aider. Et puis c’est le moment de prendre votre place ! Une place vraiment sympa vous verrez ! »
« Le bain, super moment pour se rapprocher de son enfant »
Le bain est un moment de rapprochement avec son enfant,qui renforce le lien papa-bébé. Yaguil explique : « Ma femme a allaité nos enfants. Au début, il faut bien le dire, on se sent un peu inutile pour son bébé, on a peu de moments pour établir un lien. Alors le bain est l’un des moment rare où on peut vraiment etre juste tous les deux. »
« Trouvez votre technique ! »
Ok, ça demande de s’exercer un peu, mais ça vient vite. « Les bons conseils de pro m’ont aidés, raconte Yaguil. Comme on ne doit jamais lâcher son bébé, il faut tout faire d’une main. Une petit astuce : plutôt que de le savonner dans l’eau, équipez-vous d’un matelas à langer imperméable (idéalement il est dans la salle de bain) et commencez par le savonner hors de l’eau. Avant de le plonger dans l’eau étalez bien la serviette sèche sur le matelas pour l’y déposer quand le bain sera terminé. »
Partager ce dossier