Même s’il n’est pas impossible de voyager avec ses bébés triplés, cela demande une réelle organisation et de tout planifier à l’avance. En plus du nécessaire quotidien pour les bébés, à savoir couches, rechanges et alimentation, il va falloir apprendre à gérer son stress et conserver son calme.
Voyager en train ou en avion avec des triplés
Pour l’avion
Le nombre d’enfants sans fauteuil attitré et assis sur les parents est parfois limité. Il vaut mieux prendre contact avec la compagnie aérienne bien avant le départ. De même, il faut prévenir ladite compagnie que le voyage va s’effectuer avec des enfants en bas âge et préciser qu’il s’agit de triplés. Cela permettra d’avoir peut-être à disposition des couffins, mais aussi plus d’espace.
Par contre, un bébé de moins de 2 ans reste sur les genoux d’un adulte « accompagnateur » avec une ceinture adaptée au décollage/atterrissage. Voyager avec des triplés de moins de 2 ans en avion implique de fait d’être 3 adultes.
Pour le train
Les TGV sont désormais pourvus d’espaces ou de wagons dédiés aux familles. Le TGV Family propose également des zones de jeux pour que les enfants s’amusent durant le trajet et des zones de détente pour les parents. Il suffit pour cela de se renseigner auprès de la SNCF.
=> La carte famille nombreuse de la SNCF permet de réaliser de réelles économies.
Voyager avec des triplés : en pratique
Au niveau de l’équipement, voici ce à quoi il va falloir songer :
- la poussette triple ou double, plus un porte-bébé
- un sac à bandoulière pour les effets personnels afin d’avoir les mains libres
- des sacs qui s’accrochent à la poussette
=> Voyager « léger » est conseillé même si cela peut être complexe avec trois enfants. Mieux vaut n’emporter que le strict nécessaire.
Au niveau de l’organisation, comment procéder :
- prendre un sac facilement accessible pour ranger les couches et rechanges
- prévoir les biberons, petites bouteilles d’eau et en-cas
=> Les longs courriers préparent des menus pour bébés à réserver à l’avance.
- penser aux doudous, sucettes, jouets et petits livres pour occuper les trois enfants, et éventuellement un lecteur DVD avec des dessins animés lorsqu’ils sont plus grands.
Autres astuces lors d’un voyage avec des triplés
Si le voyage se déroule en voiture, l’organisation reste la même, mais il va falloir prévoir en plus :
- de s’arrêter souvent : toutes les 2h au minimum
- de faire des pauses repas avec des aires de jeux pour que les enfants se défoulent un peu
- des jeux ou des chansons pour occuper les triplés dans l’habitacle de la voiture
Si la mère ou le père voyage seul(e) avec ses triplés, un tiers doit idéalement être présent au moment de l’arrivée, tant pour gérer les triplés que les bagages.
Et enfin pour ne rien oublier avant le grand départ, faire une liste va permettre de ne rien oublier et de voyager aussi sereinement que possible avec 3 bébés.
Partager ce dossier