Tu ne cesses d’entendre parler de réchauffement climatique, de COP 21, d’écologie et tu ne comprends pas toujours tout. C’est bien normal. Voici quelques explications.
Quelles températures augmentent ?
Le changement climatique est un phénomène global, ça veut dire qu’il touche toute la planète. Il est lié notamment aux activités des êtres humains : la production des usines, l’utilisation des voitures… Lorsque l’on parle d’augmentation de la température, il s’agit de la température en surface sur le globe terrestre et non celle que tu constates lorsque tu sors dehors. A la surface de la terre, la température augmente au fur et à mesure. Cela modifie aussi la qualité de l'air que tu respires, la façon dont la nature pousse, les plantations, l’environnement des animaux, etc.
Quelles sont les causes de ce changement climatique ?
L'homme est essentiellement responsable de tout ce qu'il se passe, à 90 %. En créant de grosses usines qui rejettent sans arrêt des fumées toxiques, l'homme détruit au fur et à mesure la qualité de l'air sur terre. L'effet de serre, tu as dû en entendre parler, c'est lorsque les gaz rejetés dans l'air sont trop importants. Du coup, ils restent dans l'atmosphère terrestre et toute la terre se réchauffe.
Comment mesure-t-on ce réchauffement climatique ?
Deux mesures sont possibles :
- les mesures locales dans une ville par exemple : à l’aide de baromètre ou de thermomètre. Tu en as peut-être un chez toi pour savoir la température dans ta chambre.
- les mesures globales à la surface de la terre : grâce aux satellites.
Ces mesures sont effectuées régulièrement par des scientifiques pour surveiller l’évolution de la situation.
Tu es intéressé par tout ce qui touche à l’environnement ? N’hésites pas à nous laisser un commentaire !
Partager ce dossier