En plus de défouler, de permettre de s'amuser et de rencontrer de nouveaux copains (copines) le judo est une activité idéale pour que votre enfant connaisse mieux son corps. Professeur au Judo Club Catalan, Christophe Serra nous explique pourquoi.
Votre enfant est fasciné par Teddy Riner ou Audrey Tcheuméo ? Il a vu leur performance aux Jeux Olympiques ? Il pourrait apprendre à porter un kimono comme eux et à faire des prises pour faire tomber son adversaire sur le tatami. En plus, il pourrait se faire des copains et des copines pendant les séances.
« Apprendre en jouant »
Christophe Serra, professeur au Judo Club Catalan : « L'enfant peut commencer le judo assez jeune car au début, on évite un peu les contacts. S'il a un peu peur les premières fois, ce n’est pas grave, il peut rester au bord avec ses parents et regarder les autres. Et il va apprendre en jouant comme une tortue par exemple : il se met en boule avec une balle et un copain doit essayer de le retourner pour la récupérer. Il pourra aussi faire des duels de sumos pour se familiariser avec les oppositions. »
Un sport pour mieux connaître son corps
Au-delà de l’aspect ludique, le judo fait progresser sur d’autres aspects et apprend l'enfant à mieux connaitre son corps. Christophe explique que « l'enfant démarre à genoux pour mieux anticiper les chutes et qu'il ne se fasse pas mal en tombant. On fait beaucoup d’échauffements pour qu'il maîtrise rapidement ses appuis et sa coordination. Et comme l’objectif n’est pas de toujours gagner, il va rapidement prendre confiance en lui et progresser très vite ! »
Partager ce dossier