Vous vous êtes séparé de votre conjoint(e) ? Pour que la cohabitation post rupture soit bien vécue par les parents et les enfants, soyez au clair avec vos sentiments et respectez les espaces de chacun. Comment gérer la période post rupture qui vous pousse à vivre avec votre conjoint le temps de déménager ? Les conseils des parents qui sont passés par là.
Et si cette période de transition était un atout pour votre famille ?
Cette période peut être un moment de transition en douceur pour votre enfant, s'il comprend bien la situation.
Le conseil de Christine, qui a vécu dix mois avec son ex-mari avant de déménager : « Nous avions peur que le fait que son père et moi vivions ensemble perturbe notre enfant qui avait quatre ans. Mais cela nous a surtout donné le temps de lui expliquer la situation »
Posez des mots sur la situation et parlez-en à votre enfant
Soyez honnête l'un envers l'autre. Si des tensions peuvent se créer, apaisez-les. Mettez-vous d'accord sur les limites à avoir l'un envers l'autre.
Le conseil de Christine : « Nous avions clairement dit à notre fils que son papa et sa maman n'étaient plus amoureux comme avant mais que, pour un temps donné, nous allions rester dans la même maison. »
Respectez l’espace de chacun
Le cohabitation doit être faite de petits arrangements. Nul besoin de couper l’appartement en deux ! Mais des espaces peuvent être réservés pour chacun.
Le conseil de Christine : « Nous avions transformé le bureau en chambre pour mon mari. Et en se basant sur nos horaires de travail, nous avons bien partagé les tâches de chacun : à l'un le lever, l'autre les devoirs etc. »
Une séparation est toujours un moment difficile, qui demande un temps d'adaptation pour que la famille retrouve son équilibre. Votre enfant est capable de comprendre que la vie est également faites de ces déséquilibres.
Et si cette période post rupture bien gérée lui apprenait la nécessité du respect, de l'écoute, et de la bienveillance envers autrui ?
Le saviez-vous ?
Pour certains couples, vivre sous le même toit tout en étant séparés n'est pas une solution temporaire mais bel et bien un choix de vie. Dans le jargon sociologique, on les appelle les « LTA », pour « living together apart » - soit « vivre ensemble séparés ». On appelle ça également le nesting : Les parents conservent le nid qu'ils ont batti ensemble pour leurs enfants. Les experts considèrent que ce choix de vie est souvent motivé par des raisons économiques, mais aussi par la volonté de ne pas bousculer les enfants, et parfois, par l'espoir d'un retour à une vie conjugale.
Partager ce dossier