Trois ans après une grande réforme des rythmes scolaires, la rentrée 2017 sera l'occasion d'un nouveau changement pour certains enfants.
En effet au cours de la campagne présidentielle, le président de la République avait indiqué vouloir redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires. Il a ainsi été décidé de laisser le choix aux établissements de conserver le rythme en place ou de le modifier.On fait le point.
Comment s'y retrouver
A quelques jours de la rentrée et après une belle deconnection estival vous voilà face à une question importante : quel sera le rythme scolaire de votre enfant cette année ?
Pour vérifier le choix fait concernant l'établissement scolaire de vos enfants un outil est à votre disposition sur le site de l'éducation nationale.
Pourquoi laisser le choix ?
Pour le ministère de l'éducation nationale, il s'agit de "donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.".
Qui décide des horaires scolaires ?
La décision de modifier les rythmes actuels résulte de la saisine conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'une majorité de conseils d'école.
Après quoi les services académiques ont le pouvoir d'autoriser - ou non - des adaptations après avoir vérifié que l'intérêt de l'enfant était respecté.
En effet si les différents acteurs décideurs ont réussi à se mettre daccord durant l'été les rythmes scolaires pourront ètre modifiés dès cette rentrée 2017, parfois à titre experimental.
Pour d'autres classes ces changements pourront avoir lieu aux rentrées suivantes, 2018 ou même plus tard.
Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire.