Bientôt la rentrée… Après des vacances décontractées, comment attaquer septembre du bon pied ? Réponse avec Bubble Mag.
Comme la majorité des parents, vous avez profité de l’été pour accorder un peu plus de liberté à votre enfant. Il s’est couché tard pour regarder les étoiles filantes, il a couru sur la plage ou sur les chemins escarpés, il a grandi et découvert mille nouvelles choses… Mais voilà l’heure de reprendre le chemin de l’école pour en apprendre mille autres. Comment recaler les rythmes ?
1. Reposer le cadre
Après deux mois, votre enfant a besoin de retrouver un cadre clair dans lequel il va pouvoir commencer sereinement cette nouvelle année : horaires, règles du quotidien à la maison…
- Poser le cadre de manière explicite lui permet d’anticiper son quotidien : c’est rassurant pour affronter toutes les inconnues (nouvelle maîtresse, nouveaux camarades de classe, nouveaux apprentissages…)
- Poser le cadre de manière démocratique lui permet d’être acteur de son quotidien et de gagner en autonomie : et si vous écriviez tous ensembles, parents et enfants, les règles de la famille ?
2. Anticiper
Pour que le changement ne soit pas trop brutal, n’attendez pas le dernier moment pour essayez recaler les rythmes :
- Une semaine avant la rentrée, commencez à caler ses horaires de sommeil sur ceux de l’école.
- Réinstaurez les bonnes habitudes : réinstaurez le rituel de l’histoire du soir, faites-lui faire quelques exercices façon devoirs, rangez sa chambre à fond…
3. Organiser l’environnement de manière ludique
Pour éviter de répéter les règles sans cesse, et pour aider votre enfant à se les approprier, pensez à des astuces visuelles adaptées à son niveau de compréhension.
Imprimez les routines du matin et du soir et accrochez-les dans sa chambre ou dans la salle de bain !
Partager ce dossier