On se réjouit déjà des glaces sur la plage ou des siestes dans l’herbe mais pour les plus petits à l’heure du départ en vacances le cœur peut être gros.
Comment les aider à se séparer en douceur de leur maître ou de leur maîtresse ? On fait le point avec Marion, professeur des écoles en moyenne section de maternelle à Marcq en Barœul.
Est-ce qu’il y a immanquablement une forte émotion pour les petits élèves et pour les instituteurs à la fin de l’année scolaire ?
Marion : « Il y a un pincement au cœur pour les adultes. Pas facile laisser partir les enfants qu’on a vu grandir pendant une année entière ! Les enfants quant à eux ne se rendent pas forcément compte que la fin d’année et les grandes vacances signifient qu’on ne va plus se voir. »
Et s’ils ont le cœur gros, comment les aider ?
Marion : « On peut leur expliquer qu’ils sont devenus grands pendant l’année et qu’ils vont donc changer de classe après l’été. Ça peut les aider d’aller visiter la classe suivante et de rencontrer la maîtresse. On peut aussi leur dire, s’ils ne changent pas d’école qu’ils reverront leur instituteur dans la cour de récréation. Et si ce n’est pas le cas on peut prévoir qu’ils nous envoient une carte postale. Tous les ans j’en reçois une ou plusieurs pendant l’été, c’est toujours agréable de voir que l’on pense à moi ! ».
Le traditionnel cadeau de fin d’année est-il une manière de concrétiser le « Au revoir » ?
Marion : « Ça peut l’être en effet. Les remerciements de fin d’année font toujours plaisir : Les cadeaux d’enfants car ils sont faits avec amour et laissent une trace. Les cadeaux ou mots de remerciement des parents car ils témoignent d’une reconnaissance du travail accompli et de l’accompagnement réalisé pendant l’année ».
Partager ce dossier