Irritabilité, sautes d'humeur, blessures inexpliquées... Autant de signes qui signifient qu'un enfant pourrait être victime de violences à l'école.
Marie-Jeanne Trouchaud est thérapeute et auteure du livre « La violence à l'école ». Ancienne institutrice, elle a pu observer les conséquences que pouvait avoir la violence sur l’enfant, et sur sa vie future. Si l'enfant est victime d'agressions, certains signaux sont à prendre au sérieux. L'experte détaille les signes qui doivent vous interpeller :
Le renfermement sur soi
« On peut observer un changement de personnalité : l’enfant devient plus renfermé, plus colérique.. Il peut arriver que celui-ci fonde en larme sans raison particulière. »
Un refus d’en parler
« Il peut arriver que l’enfant revienne de l’école avec des blessures : s’il refuse d’en parler, ou bien donne une explication qui ne colle pas avec la blessure en question, il peut être bon de s’inquiéter. »
Une santé qui décline
« Des troubles psychosomatiques peuvent aussi être observé chez les enfants victimes de violences. Des maux de ventre, de tête, des vomissements qui ne peuvent s’expliquer par la maladie et qu’un médecin ne pourra pas soigner peuvent aussi être un signal d’alarme. »
Une conduite à risque
« Dans les cas de profonds mal-être, il peut arriver que l’enfant s’inflige des blessures lui-même. On a pu observer que certains enfants, victimes de violences, pouvaient en arriver à se taper la tête contre un mur, ou bien-même s’arracher les cheveux… Ce sont des cas extrêmes, qui devraient fortement alerter les parents. »
Avant de vous inquiéter, consultez un médecin avec votre enfant. L'avis d'un spécialiste est toujours précieux, et il pourra vous orienter vers un spécialiste.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !