Méditation, initiation à la philosophie… Une experte livre des conseils concrets pour limiter la violence dans les cours d’école.
Le harcèlement et la violence à l’école, un problème auquel s’intéresse l’éducation nationale. Le gouvernement a estimé à environ 700 000 enfants victime de harcèlement par an, et a mis en place une campagne de sensibilisation pour dénoncer ce problème. Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute et auteure de « La violence à l'école » (Ed. Eyrolles, 2016), nous donne quelques idées afin de limiter la violence dans la cour de récré.
Encourager la bienveillance
« Encourager les élèves à être bienveillant les uns envers les autres, c’est les aider à comprendre l’empathie et l’entraide. Vous pouvez encouragez votre enfant à venir en aide à ses camarades lorsqu’il le peut, en prenant les devoirs pour un absent par exemple. »
La bonne idée : « On peut encourager la bienveillance en instaurant un système d’un “geste bienveillant“ par jour »
Proposer des ateliers de méditation
« Comme chez l’adulte, la méditation peut avoir des effets bénéfiques sur l’enfant. Pourquoi ne pas proposer à l’école un temps de méditation, où chaque enfant pourra apprendre les principes de la gestion des émotions, comme la colère ? »
Proposer des ateliers de philosophie
« Ces ateliers peuvent être particulièrement bénéfique dans la compréhension du monde et des relations sociales. On y parle de la bonté, du partage de l’échange... Proposer de tels ateliers peut aider à leur apprendre à s’écouter les uns les autres »
Nombre d'activités peuvent être mises en place afin de limiter les violences au sein de l'école. Vous pouvez d'ailleurs les réaliser en dehors du cadre scolaire. Yoga, méditation, philo...des ateliers pour enfant existent peut-être dans votre ville.
Pour en savoir plus
Comment savoir si votre enfant est victime de violences à l’école ? L'avis d'une spécialiste
Violence à l'école : comment aider un enfant agressé ?
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !