Avouez-le : vous avez toujours rêvé de jouer les petites souris pour observer vos enfants à l’école ! On vous invite en classe pour parler de la sécurité hors de la maison.
Ils ont entre 4 et 5 ans, comme chaque matin ils sont assis, sur des petits bancs, autour de leur maîtresse, et s’apprêtent à engager le débat. C’est ainsi qu’on commence la journée dans la classe de Camille, institutrice d’une classe double niveau moyens-grands à Boulogne Billancourt.
Ces échanges développent le langage, l’une des missions principales de l’école maternelle. Ils poussent les enfants à s'exprimer dans une syntaxe correcte, à argumenter, à exprimer son avis pour développement l’autonomie de sa pensée, à prendre la parole devant le groupe pour gagner en confiance.
Le sujet du jour : la sécurité à l’extérieur !
Camille commence : « Les enfants, à quoi doit-on faire attention lorsque l’on est dehors ? »
Un thème récurrent et important : en maternelle on apprend à faire attention à soi et aux autres. Les petits bavards ne se font pas prier, les doigts se lèvent, les corps se tendent, bougent, trépignent… ils ont tous quelque chose à dire !
A l’âge des toutes premières interactions on ne s’écoute pas toujours, on a parfois du mal à construire son discours, on se lève, on se rassoit, on triture les cheveux du voisin … Soudain, une fulgurance on veut parler maintenant, tout de suite !
Mais à l'école on apprend à vivre ensemble, à respecter des points de vue différents.
L'éducation civique n’est pas enseignée comme telle et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit avec ces petits débats quotidiens.
Camille canalise, recadre, creuse le sujet, incite les plus timides, relance le débat…La classe est en marche.
« On ne traverse pas sans les parents » lance Allan le premier.
« Quand on part en balade à vélo, il ne faut pas aller trop vite en descente sinon on peut se casser le nez » ajoute Emma…
Nathan, lui, a bien compris : « On doit attendre que le bonhomme du feu soit vert »…
Et tout à coup, Max joue la provocation « Ce weekend, quand je suis sorti, j’ai traversé tout seul sur la route ! »… « Oh ! » général, La classe réagit !
« On ne pousse pas les copains sur le trottoir sinon ils vont s'écraser » assure Ines…
La maitresse relance : « Et dans un parc où il n’y a pas de voiture, à quoi doit-on faire attention » ?
Léo le dit timidement : « il faut faire attention à ne pas se perdre »
Et puis il y a ceux qui ont des préoccupations bien spécifiques :
« Quand son chien fait une crotte il faut ramasser pour pas que les autres gens ne glissent sur la crotte » Rappel Juliette. De quoi donner des idées à ses copains : " Il faut faire attention si y a des animaux qui font caca sur les chaussures » dit Lucas …Certes !
Et puis il y a Chloé qui rêve…Et c’est bien aussi…
Au bout de 10 minutes, le débat devient plus farfelu, la maitresse elle-même s’égare un peu quand Romain lui raconte : « Il y a 100 ans au bois de Boulogne, il y a eu un terrible orage qui a éclaté un arbre » elle l’interroge « ah bon, et tu étais à côté? », « Bein non- dit-il, visiblement étonné- je n’étais pas né » ...
Il est temps de passer à autre chose ! La classe continue …Un autre débat s’ouvrira demain matin.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !