L'été on a le temps de faire rimer lecture et écriture avec plaisir. Un seul mot d'ordre, prenez le temps et savourez les discussions avec vos enfants.
« Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La construction du sens et l'automatisation constituent deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue.(...) La langue est aussi un outil au service de tous les apprentissages du cycle dans des champs qui ont chacun leur langage. »*
Autrement dit pour soutenir votre enfant dans ses apprentissages du Français, saississez toutes les occasions de parler, de décrire, de creuser son intérêt avec des recherches et des lectures. Par exemple, si vous avez vu un bel oiseau pendant votre balade, allez chercher son nom sur internet et découvrez son mode de vie. Parlez-en, comparez avec d'autres espèces...
Comment réviser le français sans en avoir l'air
CP-CE1 : On lit, on lit, on lit !
Faites le plein de bon romans 1ère lecture et surtout racontez des histoires, ce n’est pas parce qu’on sait lire qu’on n’aime pas les écouter ! Visitez ensemble une bonne librairie ou la bibliothèque de votre lieu de vilégiature. Et savourez ensemble les heures couchés à l'ombre des arbres avec un bon roman. Prenez votre temps !
CE1-CE2 : On écrit des cartes postales !
Au moins deux par semaine. Non seulement ça fait travailler la production écrite, mais en plus on fait plaisir à tout le monde ! Téléchargez nos cartes postales rigolotes.
CE2-CM1 et CM1-CM2 : On rédige un carnet de voyage !
LOffrez-lui un joli cahier et invitez-le à le remplir le plus souvent possible. Prévoyez un cahier épais pour y coller tous les prospectus qu’ils ne manquent jamais de récolter, dans les lieux visités, les offices du tourisme, les restos… Ce cahier sert à écrire, mais aussi à dessiner pour cultiver tous les formats de créativité. Ses amis d’été, ses cousins pourront aussi y laisser un petit mot gentil.
* Source :Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Partager ce dossier