Lancer une machine, étendre le linge, laver la vaisselle… Ces gestes du quotidien ? Une corvée ! Et si vous viviez ces moments positivement en les partageant avec votre enfant ? Vous ne soupçonnez pas les bénéfices des tâches ménagères partagées !
Comment intégrer votre enfant ?
1. Être entièrement disponible
Pensez à ce que vous êtes en train de faire sur le moment et essayez de ne pas vous attarder sur vos pensées parasites. En profitant à 100% de ce petit moment, votre enfant ressentira votre pleine présence et sera plus apaisé et attentif.
2. Préparer un environnement sécurisé et adapté à sa taille
Partout dans la maison, mettre les objets « dangereux » ou fragiles hors de portée des petites mains. Si cela n’est pas possible, les présenter aux enfants en leur expliquant le comportement attendu. Dans la salle de bain et dans la cuisine, prévoir un escabeau pour que, à tout âge, votre enfant puisse accéder au plan de travail, et prévoir des ustensiles à sa taille et à sa force.
3. De l’observation à la participation
Intégrer votre enfant à vos tâches quotidiennes, c’est d’abord lui permettre de passer du temps avec vous. En vous observant, dès son plus jeune âge, puis en l’impliquant en fonction de ses capacités : à 1 an il mettra les légumes dans la casserole, à 2 ans il cassera les œufs, à 3 ans il se servira du mixer, à 6 il préparera un gâteau tout seul !
4. Prendre le temps d’être à son rythme lorsqu’il participe
Im-pos-sible me direz vous ? Il suffit d’anticiper : comptez le double de temps habituel (vous ne viendrez peut-être pas à bout de toutes les tâches que vous vous étiez noté(e) mais pas de panique, il vous reste la fin de la semaine !
Les bénéfices pour lui
• Vous lui offrez un environnement riche favorable à son éveil
• Vous passez du temps avec lui et emplissez ainsi son réservoir d’amour (et accessoirement le vôtre !)
• Vous évitez les crises pour attirer votre attention
• Vous favorisez le développement de sa confiance en lui
• Last but not least : vous augmentez ses chances de réussite plus tard. Selon une étude américaine de 2002 effectuée sur 84 enfants « Plus que leur mode d’éducation ou leur QI, la participation des enfants à des tâches domestiques à l’âge de 3 ou 4 ans s’avère être le critère le plus pertinent pour déterminer leur réussite plus tard – définie par de meilleures relations avec leurs proches, de meilleurs résultats scolaires et l’indépendance économique. » Le Monde, 20.04.2015
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