L'apprentissage des langues vivantes commence dès le CP et les enfants sont invités à découvrir la culture et la langue choisie par leur enseignant. C'est souvent l'anglais mais ça peut être aussi une autre langue et notamment une langue régionale.
La démarche est la même : expérimenter la langue dès le plus jeune âge ainsi « l'apprentissage des langues vivantes joue un rôle essentiel dans la formation des esprits critiques et de futurs citoyens aptes à faire face au monde complexe d'aujourd'hui. »*
Une aptitude à cultiver en famille !
Comment faire de l'anglais sans se faire mal ?
CP-CE1 et Ce1-CE2 : Le tube de l’été pour être en forme dès le lever.
On vous propose un petit réveil musculaire avant ou après le petit déjeuner avec un grand classique que chantent tous les enfants anglophone.
Au programme révision du vocabulaire corporel ! C’est à vous !
Les paroles :
Head. Shoulders. Knees. Toes.
Head. Shoulders. Knees. Toes.
Eyes. Ears. Mouth. Nose.
Head. Shoulders. Knees. Toes.
Head, shoulders, knees, and toes, knees and toes.
Head, shoulders, knees, and toes, knees and toes.
And eyes and ears and mouth and nose.
Head, shoulders, knees, and toes, knees and toes.
CE2-CM1 et CM1-CM2 : Le petit déj, c’est en anglais !
Tous les matins demandez à vos enfants de vous dire la date en anglais. Et sans les forcer à répeter décrivez le petit dej dans la langue de shakespear.
S’ils répondent en français ce n’est pas grave. Attention, pour cet exercice il faut savoir un peu parler l'anglais, si ce n'est pas votre cas vos enfants vont bien rigoler (ce qui est aussi une chose très appréciable pendant les vacances!).
Quelques phrases pour vous inspirer :
- What would you like today, milk or orange juice?
- Can you please pass me the bread? And some butter too.
- What about some eggs this morning! Are you hungry enough?
- Please, can you set up the table? We need mugs and spoons.
- Can you please clean the table after the breakfast?
* Source :eduscol.education.fr
Envie de jouer en anglais ? C'est ici
Partager ce dossier