Et si les vacances d’été étaient l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre votre enfant et ses copains ? Pour tisser des liens rassurants entre eux, et ainsi assurer la sécurité affective de votre enfant toute l’année, voici quelques conseils.
Apprenez-lui à exprimer ses émotions
Vous pouvez aider votre enfant à extérioriser ses émotions, car s’il est content de partir en vacances avec sa famille, il est normal qu’il soit aussi triste de quitter son meilleur copain. Qu’il le lui dise, avec ses mots à lui ! Mettre des mots sur ses émotions lui permettra de mieux gérer l’éloignement. Parce que deux mois, pour un enfant, cela peut être très long.
L’astuce : Les plus petits peuvent dessiner un dessin pour le(a) meilleur(e) ami(e).
Récoltez les adresses
La socialisation et l’entretien des amitiés s’apprend très jeune, dès la maternelle. Et sa famille est le premier modèle pour l’enfant : à vous de montrer l’exemple, de le guider. Demandez-lui de choisir quelques amis et de leur demander leurs adresses. Si votre enfant est trop petit, faites-le ensemble.
L’astuce : Achetez-lui un carnet d’adresses, surtout s’il change d’école à la rentrée prochaine.
Envoyez des cartes postales
Prévoyez plusieurs étapes, dès le début des vacances, de l’achat des cartes et des timbres, à l’écriture puis à l’envoi. Ritualiser ces gestes lui montre l’importance de prendre soin des autres. Il s’agit d’une activité familiale : parents et enfants ont des cartes postales à envoyer à leurs amis.
L’astuce : Les plus petits se concentreront sur le choix de la carte, le collage du timbre ainsi que leur signature !
Ramenez un cadeau
Ils peuvent également ramener un cadeau-souvenir à leurs amis les plus proches : cela leur permet de faire la distinction entre les meilleurs copains et les autres.
L’astuce : Attention à ne pas « figer » les amitiés de vos enfants. Soyez à son écoute. Léo était son meilleur ami pendant des mois mais ne l’est plus ? Pas de pression.
Prendre soin des autres, leur montrer son attachement : cela s’apprend, et notamment par mimétisme. Si toute la famille s’y met, cela montre à votre enfant l’importance de l’amitié… Et lui permet de tisser des liens rassurants avec ses camarades avant la rentrée. Enfin, la rentrée des classes est une période à la fois excitante et stressante. Cultiver des liens d’amitié pendant les vacances est le meilleur moyen de se préparer à la rentrée en douceur !
Partager ce dossier