“Le moment du bain est un moment ludique”
Daisy, maman d’Enak, 6 ans : “Ce n’était pas toujours facile de faire prendre sa douche à Enak, et surtout, qu’il se lave soigneusement. Pour que ce soit un moment agréable et ludique, nous lui avons acheté plein de jouets et du savon qui mousse. C’est un moyen de le guider vers l’autonomie. Du coup, depuis qu’il a 5 ans il se lave tout seul. Je reste tout de même dans la pièce pour le surveiller, et l’envelopper dans son peignoir à la sortie”
“On révise le nom de toutes les parties du corps”
Julian, papa de Zoé, 5 ans et Noah, 3 ans et demi : “Lorsque les enfants se lavent, on en profite pour citer toutes les parties du corps. On commence pas les pieds, les orteils, le talon, jusqu’aux cheveux. Et parfois, on joue même à en inventer de nouveaux ! Ils redoublent d’imagination tout en se frottant comme des grands. Et ça nous permet d’expliquer pourquoi il est important de laver son corps. Je leur lave simplement les cheveux et j’aide un peu le plus petit, sinon, ils sont autonomes, sous surveillance.”
“Nous avons appris à notre fille à penser à sa sécurité”
Marius, papa de Lison, 5 ans : “La salle de bain peut être une pièce dangereuse pour les enfants en bas âge. Nous avons appris à Lison à faire très attention avec les robinets d’eau, surtout l’eau chaude pour qu’elle ne se brûle pas. Nous lui avons montré comment contrôler et doser la température en mettant un peu de froid et de chaud, de faire le test avec sa main avant de se mettre de l’eau sur le corps. Il faut d’abord lui apprendre à penser à sa sécurité, à ne pas s’ébouillanter ou à glisser et se cogner la tête en jouant. Je pense qu’elle sera complètement autonome vers 10 ans, comme moi à son âge.”
Comment organiser la salle de bain pour sécuriser la douche ?
Julian: “Ma mère est âgée, et c’est moi qui ai sécurisé sa douche. J’ai fait (presque) la même chose pour Zoé et Noah : j’ai mis des tapis colorés anti-dérapants, un marchepied pour grimper dans la baignoire, des robinets anti-brûlures, et les meubles ont des angles protégés ! J’ai aussi rangé tous les produits en hauteur le jour ou j’ai vu Zoé s’approcher des perles de bain en croyant que c’était des bonbons !”
Et vous quelles sont vos astuces pour apprendre à vos enfants à se laver seul ? Dites-le en commentaire.