Apprendre à écrire est une phase complexe et fondamentale dans le développement de l’enfant. Pour un gaucher, il y a des subtilités à maîtriser et des exercices spécifiques pour l’aider. Nous avons demandé l’expertise de Simone Artman, orthophoniste à Paris.
“Dédramatisez !”
Simone Artman : La première des choses est de vérifier que l’enfant est vraiment gaucher. Avant 5 ans, la latéralisation n’est pas totalement installée. S’il y a des doutes, il vaut mieux faire pratiquer un test par un(e) psychomotricien(ne) ou orthophoniste. S’il y a une ambiguïté sur la latéralisation de la main, on peut favoriser la main droite en proposant à l’enfant de s’en servir plus souvent. A long terme ce sera plus facile pour sa vie quotidienne : les outils sont notamment plus souvent adaptés aux droitiers. Mais en aucun cas il ne faut contrarier un vrai gaucher. Il faut surtout dédramatiser le fait qu’un enfant soit gaucher. Les gauchers ne sont ni plus ni moins intelligents que les droitiers !”
“Ecrire quand on est gaucher demande une mise en pratique différente”
Simone Artman : “En français, écrire se fait de gauche à droite, le droitier éloigne son bras de son corps, alors que le gaucher le ramène vers son corps. Le droitier voit ce qu’il écrit en face de lui tandis que le gaucher le cache au fur et à mesure de sa progression. C’est pourquoi en général ils inclinent beaucoup leur feuille. Écrire quand on est gaucher n’est pas plus difficile que pour les droitiers mais cela demande une mise en pratique différente, on ne doit pas leur demander de faire comme les droitiers.”
“Les exercices d’écriture sont prévus”
Simone Artman : “Lorsqu’on est gaucher les modèles sont donnés “à l’envers”, l’enfant gaucher doit rétablir de lui même le geste adapté pour reproduire la lettre, si on ne lui montre pas directement comment faire. Par exemple : quand un droitier écrit la lettre A en cursive, il commence à l’interligne supérieur et se déplace vers la gauche en arrondissant, puis il referme son rond par un trait qui descend jusqu’à l’interligne inférieur. Le gaucher, s’il faisait cela ne verrait rien, puisque sa main viendrait recouvrir ce qu’il est en train d’écrire. Il est plus facile, pour lui, de commencer par le bas et de remonter en tournant vers la droite.”
“L’enfant gaucher doit s’asseoir à gauche des bureaux à deux places”
Simone Artman : “Être gaucher demande une logistique différente concrète. A l’école, l’enfant gaucher doit être assis du côté gauche des bureaux à deux places, pour qu’il ne soit pas coincé ou qu’il gêne son ou sa camarade. C’est une chose qu’il faut penser à demander à l’institutrice ou à l’instituteur en début d’année. Il faut également avoir le matériel adapté pour un gaucher, les ciseaux en particuliers.”
Voici quelques exercices pour favoriser l’apprentissage de l’écriture
Simone Artman : “Il y a quelques exercices que vous pouvez proposer à votre enfant si vous souhaitez l’accompagner dans l’apprentissage de l’écriture :
- Apprendre à contrôler le trait, savoir s’arrêter, suivre une direction, etc. C’est ce qu’on fait à l’école maternelle.
- On peut aider l’enfant en lui faisant tracer les lettres dans l’espace les yeux fermés.
- On peut jouer à dessiner les lettres sur le dos de l’enfant qui doit les reconnaître.
- On peut lui apprendre à laisser son bras se décrisper. Pour cela, il y a quelques exercices simples tels que secouer la main, puis l’avant bras et lâcher tout. Ou bien lever les bras très haut et au signal, on les lâche d’un coup et ne plus les bouger.
- On peut aussi leur faire reproduire de mémoire des signes diversement orientés comme des flèches et des parenthèses. Et bien sûr pour les aider à reconnaître les sons, il vaut mieux dire le son de la lettre plutôt que son nom.”
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Simone Artman : La première des choses est de vérifier que l’enfant est vraiment gaucher. Avant 5 ans, la latéralisation n’est pas totalement installée. S’il y a des doutes, il vaut mieux faire pratiquer un test par un(e) psychomotricien(ne) ou orthophoniste. S’il y a une ambiguïté sur la latéralisation de la main, on peut favoriser la main droite en proposant à l’enfant de s’en servir plus souvent. A long terme ce sera plus facile pour sa vie quotidienne : les outils sont notamment plus souvent adaptés aux droitiers. Mais en aucun cas il ne faut contrarier un vrai gaucher. Il faut surtout dédramatiser le fait qu’un enfant soit gaucher. Les gauchers ne sont ni plus ni moins intelligents que les droitiers !”
“Ecrire quand on est gaucher demande une mise en pratique différente”
Simone Artman : “En français, écrire se fait de gauche à droite, le droitier éloigne son bras de son corps, alors que le gaucher le ramène vers son corps. Le droitier voit ce qu’il écrit en face de lui tandis que le gaucher le cache au fur et à mesure de sa progression. C’est pourquoi en général ils inclinent beaucoup leur feuille. Écrire quand on est gaucher n’est pas plus difficile que pour les droitiers mais cela demande une mise en pratique différente, on ne doit pas leur demander de faire comme les droitiers.”
“Les exercices d’écriture sont prévus”
Simone Artman : “Lorsqu’on est gaucher les modèles sont donnés “à l’envers”, l’enfant gaucher doit rétablir de lui même le geste adapté pour reproduire la lettre, si on ne lui montre pas directement comment faire. Par exemple : quand un droitier écrit la lettre A en cursive, il commence à l’interligne supérieur et se déplace vers la gauche en arrondissant, puis il referme son rond par un trait qui descend jusqu’à l’interligne inférieur. Le gaucher, s’il faisait cela ne verrait rien, puisque sa main viendrait recouvrir ce qu’il est en train d’écrire. Il est plus facile, pour lui, de commencer par le bas et de remonter en tournant vers la droite.”
“L’enfant gaucher doit s’asseoir à gauche des bureaux à deux places”
Simone Artman : “Être gaucher demande une logistique différente concrète. A l’école, l’enfant gaucher doit être assis du côté gauche des bureaux à deux places, pour qu’il ne soit pas coincé ou qu’il gêne son ou sa camarade. C’est une chose qu’il faut penser à demander à l’institutrice ou à l’instituteur en début d’année. Il faut également avoir le matériel adapté pour un gaucher, les ciseaux en particuliers.”
Voici quelques exercices pour favoriser l’apprentissage de l’écriture
Simone Artman : “Il y a quelques exercices que vous pouvez proposer à votre enfant si vous souhaitez l’accompagner dans l’apprentissage de l’écriture :
- Apprendre à contrôler le trait, savoir s’arrêter, suivre une direction, etc. C’est ce qu’on fait à l’école maternelle.
- On peut aider l’enfant en lui faisant tracer les lettres dans l’espace les yeux fermés.
- On peut jouer à dessiner les lettres sur le dos de l’enfant qui doit les reconnaître.
- On peut lui apprendre à laisser son bras se décrisper. Pour cela, il y a quelques exercices simples tels que secouer la main, puis l’avant bras et lâcher tout. Ou bien lever les bras très haut et au signal, on les lâche d’un coup et ne plus les bouger.
- On peut aussi leur faire reproduire de mémoire des signes diversement orientés comme des flèches et des parenthèses. Et bien sûr pour les aider à reconnaître les sons, il vaut mieux dire le son de la lettre plutôt que son nom.”
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