Cette nuit encore, votre loulou vous a réveillé parce qu'une sorcière voulait le transformer en grenouille... Envie d'une nuit calme ? Voici nos 8 astuces pour faire fuir les cauchemars !
Dédramatiser
Rassurez-vous : les cauchemars, tout le monde en fait. Et c'est très utile... Notre inconscient, ce que nous avons du mal à formuler, ce qui nous inquiète, ce qui nous surprend, s'exprime dans les rêves pour nous aider à mieux nous comprendre.
Rassurer
Cauchemars ou terreurs nocturnes, prenez le temps d'apaiser votre enfant. Qu'il se réveille et se rassure ou qu'il se calme sans redevenir conscient, peu importe. Ce qui compte est de ne pas le laisser seul.
Raconter des histoires rassurantes (avant le coucher)
Évitez les livres avec monstres poilus et gardez les récits effrayants de dragons pour un autre moment !
Lui donner des supers pouvoirs
Avec notre DIY anti-cauchemars et ses marionnettes à doigts, mimer un monstre et demandez à votre loulou de lui dire ses 4 vérités !
L'aider à penser à des choses positives (au moment de le mettre au lit)
Par exemple lui demander de vous raconter les trois moments qu'il a préférés dans sa journée.
Éviter l'obscurité
En laissant la porte de la chambre entrouverte ou en installant une veilleuse, vous évitez que l'imagination de votre enfant se déchaîne dans le noir...
Rappeler votre présence
Expliquez-lui que vous êtes à côté et que vous serez disponible s'il a besoin de vous dans la nuit.
Éradiquer les monstres
S'il a peur des créatures malfaisantes, faites le tour de sa chambre avec lui (sans oublier de regarder sous le lit) pour lui prouver qu'il n'y a rien à craindre.
Partager ce dossier