Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Laureen, je suis infirmière et maman de deux enfants. En ce moment, je suis un peu prise dans le tourbillon de la parentalité, avec mon dernier qui va bientôt rentrer à la maternelle. J’ai 34 ans bien entamés, je rêve de voyage, je me languis de retourner au restaurant en famille (c’est encore incompatible avec le petit dernier) ou en couple !
Qui compose votre tribu ?
Salomé a 6 ans et Nathanaël 2 ans et demi. Deux enfants pleins de vie mais un peu bruyants pour les voisins ! Le papa, Sébastien, organise notre joyeux bazar. On se complète bien : je suis gourmande et fonceuse, et lui réfléchi. Nous n’avons pas d’autres êtres vivants à la maison, si on met de côté Mimi la petite souris qui vient régulièrement nous rendre visite. J’essaie de faire survivre une plante Ikea et j’espère dans une prochaine maison pouvoir faire prospérer de la verdure !
Les atouts de votre ville pour la vie de famille ?
Pouvoir habiter à la campagne dans les petites communes alentour comme La Farlède, où nous avons la chance de vivre, à deux pas de la ville. Notre maison donne sur le mont Coudon tout en étant à 5 minutes d’un centre commercial. La mer est à environ 20 minutes en voiture. Le rêve ! Les enfants ont ainsi une qualité de vie exceptionnelle et peuvent tout de même jouir des avantages de la ville. Marseille n’est pas si loin, d’ailleurs, lorsque nous souhaitons un peu plus de culture.
Vos balades préférées en famille ?
Ici, la voiture est indispensable, mais les routes sont très agréables (si on met de côté l’autoroute et l’heure de pointe). Au gré de nos envies, nous allons dans les terres, à Pierrefeu par exemple, ou dans le vieux Hyères. Pour un footing, le domaine de la Castille est parfait, et il y a aussi un super accrobranche. On adore aussi se promener à Bormes-les-Mimosas au moment de la floraison, en février, et au parc du Béal à La Crau. Côté mer, il y a l’embarras du choix : le Mourillon à Toulon pour allier plages, parcs et gaufres ; l’anse Mejean et son petit village de pêcheurs ; la plage de la Badine, à Hyères, avec une hauteur d’eau au niveau des genoux où les enfants jouent en toute sécurité, ou encore les criques du Pradet. On apprécie aussi le centre de Toulon, en pleine réhabilitation. Chaque jour (sauf le lundi), il y a un marché sur le cours Lafayette, qui est très sympathique. Et j’oubliais : le kif est d’aller prendre le bateau pour l’île de Porquerolles (hors saison, surtout !) ou d’aller marcher à Giens sûr le sentier littoral de la pointe ouest, ou vers le petit village de pêcheurs du Brusc.
Vos sorties gourmandes préférées en famille ?
Aller manger une glace à Carqueiranne, sur le port ou à la grande plage du Mourillon !
Vos sorties culturelles préférées en famille ?
En centre ville, on aime beaucoup le musée L’Hôtel des Arts et sa façade colorée. Il est dédié à l’art contemporain et plus particulièrement au design et à l’architecture d’intérieur. Il y a aussi au Pradet une ancienne mine reconstituée, le musée de la Mine de Cap Garonne, où sont organisées des visites guidées. Le lieu domine la mer et le coucher de soleil y est époustouflant !
Vos autres activités préférées pour les enfants ?
Le jardin du Las à Toulon, labellisé « Jardin Remarquable », est très chouette. Il offre un parc avec des modules en forme de dinosaure ainsi qu’un petit musée avec des expositions régulières. Côté sport, la salle d’escalade Vertical’Art est super sympa avec les enfants ou entre amis (la brasserie y est délicieuse) et les enfants sont fan de l’accrobranche du Coudou à Six-Fours. Enfin, au Pradet, la ferme écologique et ses activités pour les enfants qui les sensibilisent à la préservation de la nature est une super sortie en famille.
Une dernière chose ?
Venez tester notre région hors saison : c’est plus tranquille et il fait presque toujours beau !
Merci à Laureen @lalotte83 d'avoir partagé ses bonnes adresses toulonnaises avec les lecteurs du magazine Bubblemag.
Affichez Toulon sur votre mur !
Voici un lien pour télécharger la jolie illustration de l'artiste Marie Paruit !