Qu’est-ce qu’une césarienne ?
C’est une intervention chirurgicale dont le but est d’extraire le bébé du ventre de la mère en incisant l’utérus.
Dans quels cas une césarienne a-t-elle lieu ?
Il y a différents cas de figures. Il y a les césariennes programmées si l’accouchement par voies basses est dangereux, par exemple quand le bassin de la maman est pathologique, quand le bébé n’est pas dans une bonne position ou quand l’utérus est bicicatriciel, c’est à dire qu’il a déjà subit au moins deux interventions. Il y a ensuite les césariennes d’urgence qui peuvent intervenir pendant le travail s’il y a des suspicions de souffrances fœtales, ou en cours de grossesse, s’il y a un risque pour le pronostic vital maternel ou fœtal dans des termes acceptables de viabilité du bébé.
Combien de temps dure une césarienne ?
Il s’écoule moins de dix minutes entre l’incision et la naissance de l’enfant. Ensuite, il faut recoudre et cela prend 30 minutes ou plus si l’utérus est déjà cicatriciel. C’est forcément un obstétricien qui réalise la césarienne.
Le papa peut-il y assister ?
Cela dépend des maternités, en général, non, surtout pour une césarienne en urgence. Quand il s’agit d’une césarienne programmée, le papa peut toujours essayer de demander.
Qu’en est-il de l’anesthésie ?
Normalement, on a le temps de faire une anesthésie péridurale ou une rachi pour que la maman reste réveillée et voit son bébé tout de suite. S’il n’y a pas d’anesthésie en place, que l’urgence est vitale pour la mère ou le bébé et que les minutes sont comptées, on doit alors faire une anesthésie générale.
Quelles sont les conséquences immédiates d’une césarienne ?
La maman ne va pas avoir forcément le contact tout de suite avec son bébé et ne pourra pas faire de long peau à peau, mais elle pourra le retrouver dès que l’intervention sera terminée. Elle ne doit pas s’inquiéter si elle veut allaiter, cela ne sera pas un obstacle. Si le bébé va bien, le papa peut l’avoir dans les bras tout de suite.
Quelles sont les suites de couches après une césarienne ?
Les suites de couches sont plus longues, il faut rester environ six à sept jours à la maternité. Les mamans césarisées ont une douleur au ventre ce qui est normal puisqu’elles ont été opérées. Le traitement se résume à des soins de la cicatrice durant l’hospitalisation. Il faut également prendre des précautions, se reposer et ne rien porter de plus lourd que son bébé. Si cela tire ou si cela fait mal, il faut limiter au maximum les efforts.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits MEILLEURS POUR LES ENFANTS, MEILLEURS POUR LA PLANETE :
Venez découvrir une sélection de vêtements pour les futures mamans et tous nos articles de puériculture
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !