Châteaux de sable, jolis coquillages, histoires de vagues et de sirènes...Noémie, Amélie et Liliane, trois mamans, nous confient comment elles retrouvent avec leurs enfants les jeux de plage qui ont alimentés leur enfance.
“Nous construisons ensemble des châteaux de sable”
Difficile d’expliquer par des mots à vos enfants la joie de construire des châteaux de sable en bord de mer, comme quand vous étiez petit. Halte à la nostalgie, passez donc à l’action, les enfants sont des imitateurs nés.
Le témoignage de Noémie, maman de Jeanne : « J’aimais bien faire des châteaux de sable quand j’étais enfant, cela développe l’habileté, la dextérité, le goût de la construction… et l’imagination. Jeanne a 5 ans, un âge auquel il suffit que je me lance dans une activité pour qu’elle ait envie de me suivre. Munies d’une pelle et d’un seau, on part sur la plage pour des après-midi entières de construction, d’invention d’histoires de chevaliers et… de destruction.”
“Lire sur la plage...Un vrai bonheur !”
La lecture est un excellent moyen pour les enfants de découvrir le monde - ou de se plonger dans l’enfance de ses parents !
Le témoignage d’Amélie, maman de Margaux et Agathe : « Chaque été, on part en Bretagne dans notre maison de famille qui regorge de tous mes livres d’enfance comme par exemple la fameuse collection des « Caroline » (Caroline à la mer, Caroline au cirque…). Je les lisais sur la plage et aujourd’hui mes filles adorent que je leur raconte. Dès leur réveil, le programme de la journée est déjà bouclé : ramasser des coquillages sur la plage pour compléter notre collection, pêcher des crevettes avec un haveneau, lire des histoires ».
“J’organise une course en sac sur la plage comme quand j’étais petite”
Amenez des sacs sur la plage : ils se lieront plus facilement avec d’autres enfants.
Le témoignage de Liliane, maman de Yann et Marie : « Je tiens cette idée de ma grand-mère. Il suffit de quelques sacs en toile de jute et hop, c’est parti pour une course effrénée. Mes enfants sont très fiers de la curiosité que cela éveille chez les autres enfants. A chaque fois, à coup sûr, plusieurs équipes se forment en peu de temps et Yann et Marie ont le sentiment d’être les rois de la plage ! »
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire découvrir vos jeux d’enfant sur la plage ? Dites-le en commentaire.