Les enfants viennent souvent à la ludothèque accompagnés de leurs parents. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils jouent tous ensemble ! Noémie Birien, ludothécaire à la ludothèque Odyssud de Blagnac du côté de Toulouse, en a fait le constat : les parents ne jouent pas et n’aiment pas toujours ça ! Comment leur donner le goût du jeu ?
Constat : les parents ne jouent pas !
Les ludothèques sont des lieux de rencontres, d’échanges… mais pas des lieux de garde. Certains parents ne perçoivent pas très bien cette limite et la franchisse. Récemment, nous avons eu l’exemple d’un groupe de mamans qui se retrouvaient à la ludothèque pour discuter. Tellement absorbées par leur conversation, elles ne se rendaient pas compte que leurs enfants ne respectaient pas les règles de vie de la ludothèque. Pour éviter ces situations, nous essayons de responsabiliser les parents en les intégrant dans le jeu avec leurs enfants. Seulement, les parents ne sont toujours ouverts à cette proposition et nous répondent souvent : « je n’aime pas jouer », « jouer, c’est pour les enfants… ». Comment alors parvenir à les faire entrer dans le jeu ?
Faire jouer les parents entre eux
Une des solutions pour que parents et enfants jouent ensemble, c’est déjà de leur faire prendre conscience que le jeu n’est pas uniquement destiné aux enfants : il permet aussi de partager un moment de plaisir entre adultes. Il faut donc les réconcilier avec le jeu. Notre stratégie est de les faire entrer dans le jeu par étape, pour qu’ils soient à leur tour « pris au jeu » ! C’est à ce moment là que nous, ludothécaires, intervenons. Nous commençons à jouer entre nous à un jeu de questions-réponses et demandons aux personnes présentes dans la ludothèque de répondre à une question… Petit à petit, les parents se lancent. Ils répondent à une, puis deux questions…
Encouragés par leurs réussites, ils se prennent entièrement au jeu ! Une fois cette étape dépassée, nous leur proposons un jeu auquel ils peuvent jouer entre eux. Celui-ci doit alors répondre à certains critères : ne pas comporter de connotation petite enfance et avoir des règles courtes et faciles à retenir. S’ils ont pris plaisir à jouer, ces parents voudront partager ces émotions avec leurs enfants. Ils ne vivront plus cet instant comme une contrainte.
Faire jouer les parents avec leurs enfants
Il y a plusieurs façons de jouer ensemble. Soit l’un contre l’autre, l’un avec l’autre (même joueur), ou en coopération. Pour trouver un intérêt à jouer, l’adulte et l’enfant doivent avoir chacun leur place dans le jeu. L’enfant ne doit pas toujours gagner, ni être mis systématiquement en échec. Mais il ne faut pas pour autant faire semblant de perdre ! C’est en comprenant pourquoi il a perdu que l’enfant pourra gagner la prochaine fois.
Jouer avec son enfant, c’est l’occasion de partager un bon moment ensemble et de découvrir d’un autre œil son petit. Mais c’est aussi le faire grandir en lui donnant des outils à travers le jeu, et bien sûr, prendre du plaisir !
Même si on ne se sent pas d’humeur joueuse, c’est en se laissant prendre au jeu qu’on s’amuse ! Au final, on se rend compte qu’on aime tous jouer, mais peut-être pas à tous les jeux ! Faites le bon choix et bons jeux !
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !