Découvrez nos conseils pour créer des malles de créativité et d’éveil musical qui vous permettront de partager des moments complices avec vos enfants.
Mais comment faire de la musique sans instrument ?
À l’aide de livres adaptés aux enfants et illustrant les différents types d’instruments (percussions, à cordes, à vent), Sandrine, animatrice petite enfance, invite les enfants à écouter et à s’exprimer sur ce qu’ils entendent.
Grâce à des objets de la vie quotidienne, les enfants reproduisent ensuite ces sons entendus : pour faire de la batterie, rien de tel qu’un saladier et une cuillère. Attention, une cuillère en bois et en inox ne produiront pas les mêmes sons, de même qu’un saladier en inox ou en verre.
Un simple ballon de baudruche procurera un son différent s’il est caressé avec la paume de la main ou si son extrémité est pincée avec les pouces et index. De la même manière, vous pourrez fabriquer avec votre enfant des maracas avec de petits pots remplis de graines différentes (lentilles, pois cassés, semoule…).
Pour éveiller votre enfant à différents styles de musique, vous pouvez aussi le sensibiliser à la musique classique, au jazz, à la country ou encore au rock.
Alors, à vos ustensiles, voilà tous les ingrédients pour un concert réussi !
Vous souhaitez créer une malle créativité pour la maison ? RIEN DE PLUS SIMPLE !
Vous l’aurez compris, il peut y avoir un peu de tout dans cette malle. Les boites à chaussures servent à confectionner des petites boites où ranger ces trésors.
L’enfant a la sensation d’ouvrir à chaque fois un nouveau jeu. Bien sûr, à vous de les changer pour qu’il ne se lasse pas !
MATÉRIEL
- miroir
- tapis d'éveil
- portique
- petites boites de légumes vides pour bébés avec un couvercle facile à ouvrir et fermer
- graines, pois cassés, lentilles, semoule, pâtes
- saladier en verre et en inox
- cuillères en bois et en inox
- timbales en plastique (pour faire des maracas)
Partager ce dossier