Avouez que vous frissonnez parfois à l’idée de les laisser peindre à la maison ! Vous craignez de ne pas maîtriser la situation et de retrouver de la couleur partout. Suivez nos astuces de pro (testées et approuvées en crèche) pour assurer lors de votre atelier peinture maison !
1. Préparez le matériel pour l’activité à l’avance et prévoir de ne rien faire d’autre pendant ce temps, être 100 % disponible pour l’activité et l’enfant.
2. Choisissez de la peinture qui part facilement à l’eau type gouache, aquarelle, peinture pour les doigts.
3. Faites les peindre sur des feuilles, des cartons, des vieux rouleaux de tapisserie…
4. Recouvrez la table d’une vieille toile cirée ou de papier journal.
5. Si l’activité se passe à terre, sur une grande fresque (par exemple peinture avec les pieds ou en soufflant dans un jouet à bulles), recouvrez le sol d’une bâche plastique ou de sacs poubelles ouverts.
6. Protégez les enfants avec un tablier, une vielle chemise de papa ou avec un sac poubelle où vous aurez créé des ouvertures pour la tête et les bras.
7. Pour faire une « palette », vous pouvez utiliser des couvercles de boîtes de glace ou des assiettes en carton. Sinon disposez de la peinture dans des pots de yaourt.
8. Utilisez un pot à eau bien stable pour éviter qu’il ne se renverse. Un pot de yaourt fait très bien l’affaire. S’il y a plusieurs enfants, prévoir une palette (ou des pots) et un pot à eau pour chacun.
9. Ayez des chiffons et/ou du sopalin à portée de main.
10. Prévoyez une bassine avec de l’eau, des gants et une serviette près du lieu d’activité, ou réalisez l’activité au sol dans la salle de bains.
11. Pour le choix des couleurs de la peinture, les primaires (rouge, bleu et jaune) suffisent. Pas besoin d’investir dans une palette extraordinaire. En revanche il faut vérifier qu’il s’agit bien des couleurs primaires sinon on ne pourra pas obtenir toutes les couleurs désirées.
12. Bluffez-le avec votre super pouvoir de créer des couleurs… On vous aide un peu ? Pour rappel :
- Bleu + jaune = vert
- Bleu + rouge = violet
- Rouge + jaune = orange
13. Incitez l’enfant à bien rincer son pinceau avant de reprendre de la peinture afin d’éviter que tout ne se transforme trop vite en marron…
14. Réalisez cette activité à un moment où votre enfant est calme, bien reposé (après une sieste par exemple). Ce temps va lui demander de l’attention et de la concentration.
15. Respectez le timing : l’enfant stoppe de lui-même son activité quand il n’y trouve plus d’intérêt. Mais en moyenne le temps de concentration d’un enfant sur une activité est de 20 min maximum.
Le plus important, dans ces moments d’activités, est la façon dont vous allez accompagner votre enfant dans sa production. Plus vous participerez (par les gestes, la parole, en faisant avec lui) et plus vous allez l’encourager et le valoriser (« c’est joli, continue », « quel beau dessin », « essaye encore », « je suis fier de toi »), plus votre enfant sera heureux et fier.
Pour en savoir plus
Des activités artistiques à la maison sans que cela ne tourne au cauchemar !
Jouer en couleur
Pour en savoir plus
Retrouvez ici le témoignage de Laure Teyssendier, maman de Malo et Titouan, qui a transformé ses garçons en artiste en herbe ! Et on vous propose un petit jeu en famille pour jouer en couleur :).
Partager ce dossier