scan
 

Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? L’avis du psy

Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? L’avis du psy
Pourquoi votre enfant n’aime pas la cantine ? - Crédit : micromonkey/Fotolia

Votre enfant n'aime pas manger à la cantine. Il a sans doute de bonnes raisons : il peut être déconcerté par le monde, le bruit, ou un souci avec un copain. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à l’accompagner.



Qu'est-ce que représente la cantine pour lui ?
La cantine fait partie intégrante de l'école, et on oublierait presque qu'il peut s'agir d'une pause compliquée pour votre enfant.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « La nourriture est associée à des moments affectifs importants dans la vie d'un enfant : la tétée ou le biberon les yeux dans les yeux, le repas en famille... Quand il se retrouve à la cantine, il passe de ses parents à un monde de copains et de pairs. »


Pourquoi n'aime-t-il pas la cantine ?
Généralement, le problème ne se situe pas au niveau de la nourriture mais plutôt autour de ce moment de socialisation qu'est le repas à l'école.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « Si l'environnement n'est pas adapté – un brouhaha infernal, des soucis avec ses camarades, trop de monde – votre enfant peut être stressé et associer la cantine à un moment difficile. Et donc, ne pas aimer son repas. Comme pour les adultes, les enfants doivent manger dans un environnement serein et rassurant »


Quel avantage y a-t-il à manger à la cantine ?
L'un des points positifs de l’alimentation à l’école est qu'elle est réglementée et équilibrée, mais il s'agit surtout de moment de partage entre copains.

L'avis du psychologue scolaire Pierre Bastien : « Manger à la cantine est un moment important car c'est un lieu de socialisation qui n'est pas centré sur la réussite scolaire. Certains enfants s'épanouissent à la récréation et à la cantine. En outre, c'est un moment où ils se gèrent entre eux, avec un regard plus lointain de l'adulte. »

Les chiffres
Selon un sondage de la fondation Nestlé (2016), les enfants sont 41% à apprécier un repas en communauté. Pour 47% d’entre eux, manger est un moment agréable, pour 32% il s’agit d’un moment de plaisir, et pour 17% il s’agit d’une nécessité. Les enfants accordent en moyenne une note de 7 sur 10 à leur cantine. Toutefois 43% ne savent pas par qui sont préparés les repas. 20% des enfants sortent de table sans se sentir rassasiés. 


Pour en savoir plus



D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Cet été on révise l'anglais au petit dej !
Cet été on révise l'anglais au petit dej !
Les écoles changemaker : des élèves acteurs du changement
Les écoles changemaker : des élèves acteurs du changement
L’école autrement
L’école autrement
Jules, un bon génie dans la poche pour l'aide aux devoirs
Jules, un bon génie dans la poche pour l'aide aux devoirs
Etre et devenir... sans école ?
Etre et devenir... sans école ?
Difficulté scolaires : Une question de mémoire ?   
Difficulté scolaires : Une question de mémoire ?  
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 30€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
01-Icon/Services/E-resa
E-réservation
Vos articles réservés dans 2 heures dans votre magasin !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;