L’automne, les feuilles des arbres changent de couleur puis tombent, l’hiver, il neige. Une évidence pour les adultes, mais comment les enfants appréhendent-ils le temps et les saisons qui passent ? Éléments de réponse avec la spécialiste Brigitte Ekert.
Brigitte Ekert est éducatrice Montessori et l’auteure de Montessori au fil des saisons (Ed. Eyrolles, 2016). Elle nous explique ses méthodes sensorielles pour apprendre aux plus jeunes à se repérer dans le temps.
Les enfants ont-ils des difficultés pour se repérer dans le temps ?
Brigitte Ekert : “C’est effectivement une notion qui s’acquiert progressivement. Entre 2 et 3 ans, les enfants comprennent les mots “’hier” et “demain”. Un peu plus tard ils arrivent à séquencer les moments de la journée. Ils perçoivent généralement le changement des saisons vers 5-6 ans, ensuite viennent les jours de la semaine, les mois et des notions un peu plus complexes comme "avant-hier". Ils comprennent le cycle des saisons vers 5-6 ans, puis la notion du temps (l'heure) vers 7 ans."
Pourquoi est-ce important de les aider à bien se repérer dans le temps ?
Brigitte Ekert : “Ça les aide à structurer leur pensée, à organiser leur logique tout en se dotant de repères. Avant, ils sont un peu submergés, puis au fur et à mesure, ils développent la capacité de se projeter, commencent à anticiper, à comprendre mieux tout ce qu’il se passe. Ce sont leurs premiers pas vers l’autonomie.”
Comment aborder le sujet ?
Brigitte Ekert : “Dans mon livre, j’adopte une approche sensorielle. On part toujours de ce que vit l’enfant, de ce qu’il éprouve, par exemple quand il neige. Ses sens sont les canaux de prédilection de sa mémoire, il est témoin de ce qu’il se passe, des changements extérieurs. On développe ses capacités sensorielles à partir d’ateliers d’exploration, afin de concrétiser ces notions abstraites. On introduit des repères culturels comme les fêtes de Noël ou de Pâques et petit à petit l’enfant intègre la notion du temps qui passe, au fil des 4 saisons.”
Et chez-vous comment enseigne-t-on les saisons ? Dites-le en commentaire.
Les enfants ont-ils des difficultés pour se repérer dans le temps ?
Brigitte Ekert : “C’est effectivement une notion qui s’acquiert progressivement. Entre 2 et 3 ans, les enfants comprennent les mots “’hier” et “demain”. Un peu plus tard ils arrivent à séquencer les moments de la journée. Ils perçoivent généralement le changement des saisons vers 5-6 ans, ensuite viennent les jours de la semaine, les mois et des notions un peu plus complexes comme "avant-hier". Ils comprennent le cycle des saisons vers 5-6 ans, puis la notion du temps (l'heure) vers 7 ans."
Pourquoi est-ce important de les aider à bien se repérer dans le temps ?
Brigitte Ekert : “Ça les aide à structurer leur pensée, à organiser leur logique tout en se dotant de repères. Avant, ils sont un peu submergés, puis au fur et à mesure, ils développent la capacité de se projeter, commencent à anticiper, à comprendre mieux tout ce qu’il se passe. Ce sont leurs premiers pas vers l’autonomie.”
Comment aborder le sujet ?
Brigitte Ekert : “Dans mon livre, j’adopte une approche sensorielle. On part toujours de ce que vit l’enfant, de ce qu’il éprouve, par exemple quand il neige. Ses sens sont les canaux de prédilection de sa mémoire, il est témoin de ce qu’il se passe, des changements extérieurs. On développe ses capacités sensorielles à partir d’ateliers d’exploration, afin de concrétiser ces notions abstraites. On introduit des repères culturels comme les fêtes de Noël ou de Pâques et petit à petit l’enfant intègre la notion du temps qui passe, au fil des 4 saisons.”
Et chez-vous comment enseigne-t-on les saisons ? Dites-le en commentaire.