Aimer lire ça s’apprend, et surtout ça se cultive ! Pourquoi les enfants devraient attendre le CP pour apprendre à lire ? Charlotte Poussin, éducatrice et auteure des coffrets Montessori (Éditions Eyrolles), nous donne ses conseils pour accompagner l’envie de lire des plus petits.
Pour la spécialiste Charlotte Poussin, il est important de commencer l’apprentissage de la lecture de façon ludique et au bon moment pour l'enfant, c'est-à-dire quand il manifeste à cet égard de la curiosité. Elle est l’auteure de coffrets pédagogiques pour les enfants entre 3 et 6 ans, notamment un sur la lecture (J'apprends à lire avec Montessori, septembre 2016) .
Pourquoi donner le goût de lire aux enfants ?
Charlotte Poussin : “La lecture est le fondement de tous les apprentissages, c’est la porte d’entrée de nombreux savoirs. C’est un exercice essentiel pour le développement des facultés cognitives de l’enfant. Grâce à la lecture, l’enfant enrichit son vocabulaire, développe sa capacité d’expression orale et exerce sa mémoire. C’est par ailleurs un vrai plaisir et c'est ainsi que nous le présentons aux enfants dans l'approche Montessori!”
Comment donner envie de lire aux plus petits ?
Charlotte Poussin : “En les plaçant avant tout dans un contexte propice à la lecture. Il est important que l'enfant voie les adultes qui l'entourent lire, apprécier et utiliser la lecture. La lecture devient à la fois utile et source de plaisir. En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, il est souhaitable de l'aborder dans une relation ludique, d’amener cela comme un jeu lié à la relation à l'autre - car lire revient en effet à rentrer dans la pensée d'un autre."
Y a-t-il des trucs pour véritablement intéresser l’enfant ?
Charlotte Poussin : “Dans l’approche Montessori, nous utilisons un matériel interactif, qui permet d'appréhender la lecture et l'écriture simultanément dans une approche multisensorielle, par exemple avec le coffret des lettres rugueuses . Cela stimule le toucher, la vue, l'ouïe et implique le mouvement. Il faut toujours partir des centres d’intérêt de l’enfant et le guider dans l’apprentissage au moment où il est réceptif - lorsque c’est le bon moment pour lui. Nous appréhendons pas la lecture comme une difficulté, mais comme quelque chose de stimulant et d'attirant. C’est un apprentissage progressif, en douceur et avec plaisir. ”
Comment reconnaître que son enfant est prêt pour cet apprentissage ?
Charlotte Poussin : “Les enfants expriment leur désir de lire à leur manière. Certains montrent assez tôt des signes d'intérêt pour les lettres, puis pour la reconnaissance des mots écrits. Dans la vie quotidienne, ils commencent à reconnaître des inscriptions sur des emballages, des livres, des pancartes. Ils reconnaissent la première lettre de leur prénom, puis les autres. Certains pointent un mot et demandent explicitement à l'adulte de le décoder : “c’est quoi cette lettre ? ça dit quoi, là ? Concrètement, ils demandent à avoir accès à ce qu'ils reconnaissent comme des signes porteurs de sens. Ces petits détails sont des signes avant-coureurs qui indiquent qu'ils sont prêts à avoir accès à ce champ de connaissances. Il n'est pas nécessaire d’attendre l’école pour commencer à répondre à cet appétit pour le langage écrit. Mes coffrets Montessori détaillent toutes les étapes pour découvrir les sons, l’alphabet, les digrammes et permettent d’entrer dans la lecture, avec plaisir!"
Et vous, avez-vous détecté chez votre enfant une envie de lire ? Comment l’avez-vous vue ? Dites-le en commentaire
Pour la spécialiste Charlotte Poussin, il est important de commencer l’apprentissage de la lecture de façon ludique et au bon moment pour l'enfant, c'est-à-dire quand il manifeste à cet égard de la curiosité. Elle est l’auteure de coffrets pédagogiques pour les enfants entre 3 et 6 ans, notamment un sur la lecture (J'apprends à lire avec Montessori, septembre 2016) .
Pourquoi donner le goût de lire aux enfants ?
Charlotte Poussin : “La lecture est le fondement de tous les apprentissages, c’est la porte d’entrée de nombreux savoirs. C’est un exercice essentiel pour le développement des facultés cognitives de l’enfant. Grâce à la lecture, l’enfant enrichit son vocabulaire, développe sa capacité d’expression orale et exerce sa mémoire. C’est par ailleurs un vrai plaisir et c'est ainsi que nous le présentons aux enfants dans l'approche Montessori!”
Comment donner envie de lire aux plus petits ?
Charlotte Poussin : “En les plaçant avant tout dans un contexte propice à la lecture. Il est important que l'enfant voie les adultes qui l'entourent lire, apprécier et utiliser la lecture. La lecture devient à la fois utile et source de plaisir. En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, il est souhaitable de l'aborder dans une relation ludique, d’amener cela comme un jeu lié à la relation à l'autre - car lire revient en effet à rentrer dans la pensée d'un autre."
Y a-t-il des trucs pour véritablement intéresser l’enfant ?
Charlotte Poussin : “Dans l’approche Montessori, nous utilisons un matériel interactif, qui permet d'appréhender la lecture et l'écriture simultanément dans une approche multisensorielle, par exemple avec le coffret des lettres rugueuses . Cela stimule le toucher, la vue, l'ouïe et implique le mouvement. Il faut toujours partir des centres d’intérêt de l’enfant et le guider dans l’apprentissage au moment où il est réceptif - lorsque c’est le bon moment pour lui. Nous appréhendons pas la lecture comme une difficulté, mais comme quelque chose de stimulant et d'attirant. C’est un apprentissage progressif, en douceur et avec plaisir. ”
Comment reconnaître que son enfant est prêt pour cet apprentissage ?
Charlotte Poussin : “Les enfants expriment leur désir de lire à leur manière. Certains montrent assez tôt des signes d'intérêt pour les lettres, puis pour la reconnaissance des mots écrits. Dans la vie quotidienne, ils commencent à reconnaître des inscriptions sur des emballages, des livres, des pancartes. Ils reconnaissent la première lettre de leur prénom, puis les autres. Certains pointent un mot et demandent explicitement à l'adulte de le décoder : “c’est quoi cette lettre ? ça dit quoi, là ? Concrètement, ils demandent à avoir accès à ce qu'ils reconnaissent comme des signes porteurs de sens. Ces petits détails sont des signes avant-coureurs qui indiquent qu'ils sont prêts à avoir accès à ce champ de connaissances. Il n'est pas nécessaire d’attendre l’école pour commencer à répondre à cet appétit pour le langage écrit. Mes coffrets Montessori détaillent toutes les étapes pour découvrir les sons, l’alphabet, les digrammes et permettent d’entrer dans la lecture, avec plaisir!"
Et vous, avez-vous détecté chez votre enfant une envie de lire ? Comment l’avez-vous vue ? Dites-le en commentaire