Pourquoi, du jour au lendemain, votre enfant, qui dormait dans le noir comme un loir, vous demande de manière catégorique de laisser la porte ouverte ou de ne pas éteindre dans le couloir ?
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
EXPLICATION
Cette peur soudaine de l'obscurité arrive en général autour des 2, 3 ans quand le cerveau de l'enfant devient capable de créer des images mentales, ce que l’on appelle « l’imaginaire ». Contrairement aux animaux nyctalopes comme la chouette ou le crocodile, qui voient très bien la nuit (mais ça, on évite de lui dire), votre petit d’homme, lui, n’a plus aucun repère. Son imaginaire a donc carte blanche pour remplir le vide. Les monstres et les loups s’en donnent à cœur joie ! Et malheureusement, la partie du cerveau qui lui permettrait de faire la différence entre son imagination et la réalité n’est pas encore suffisamment développée. Résultat, sa chambre se peuple de créatures en tout genre.
SOLUTIONS
Il est donc inutile de se moquer d’un enfant qui vous soutient mordicus qu’une grosse bête hideuse est tapie sous son lit. Essayez plutôt de lui expliquer pourquoi il a peur et de lui donner du pouvoir sur ses monstres : une veilleuse, une grosse couverture, une épée en bois sous la couette, un grigri sous le lit…
Et en plein jour, proposez-lui de dessiner tous ces vilains monstres sur des feuilles de papier, de froisser avec allégresse leurs sales bouilles et de tous les mettre à la poubelle ! Très efficace.
BUBBLEmag
Partager ce dossier