Élément de déco de la chambre des enfants ou objets sécurisant ? Pourquoi a-t-on besoin de laisser de la lumière à un bébé ? En quoi le noir peut-il représenter une gêne pour lui ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Quel est le principe de la veilleuse ?
Cette très faible lumière n’a pas pour objectif d’éclairer la chambre de votre enfant mais de constituer un point de repère en cas de réveil nocturne. C’est souvent une lumière bleue, douce et diffuse qui émane de la veilleuse. Il en existe cependant de nombreuses sortes. Toutes les couleurs sont possibles et toutes les puissances. Certaines veilleuses projettent même des formes colorées au plafond.
Dans tous les cas, la veilleuse est utile aux parents qui doivent se déplacer dans la chambre de l’enfant, afin de se repérer sans avoir à allumer la lumière.
Les nouveaux-nés n’éprouvent généralement pas d’angoisse particulière à s'endormir dans le noir complet. Lorsque ils se réveillent la nuit, c’est d’abord parce qu'ils ont faim ou besoin d'un câlin. Placer une veilleuse dans la chambre de votre bébé ne changera pas la longueur de ses nuits. Il est probable, en revanche, que votre bébé s’habitue à cette veilleuse et qu’il ne puisse plus s’en passer par la suite.
Dormir avec une veilleuse
Vers l’âge de 1 an, votre enfant peut manifester des angoisses, faire des cauchemars, et avoir besoin que vous le rassuriez. C’est à cet âge qu’un bébé qui fait ses nuits régulièrement peut paraître tout à coup capricieux et vous rappeler toute la nuit, il exprime alors un besoin. Pour y répondre, la veilleuse peut-être une bonne solution. Vous rassurez votre enfant et le placez dans un environnement clair et connu. La veilleuse lui permet de ne pas imaginer d’ombres désagréables, et d’expérimenter une petite lumière continue tout au long de la nuit.
La porte entrouverte
A défaut de veilleuse, vous pouvez opter pour la porte entrouverte qui a fait ses preuves avant l’arrivée des veilleuses chez les commerçants. La porte entrouverte diffuse une lumière agréable qui vient des parents. Elle est également accompagnée d’un ronron vivant. L’enfant aime s’endormir avec cette douceur. L’autre avantage est de permettre à votre enfant de se réguler la nuit car la lumière ne perdure pas après le coucher des parents.
Le must de la veilleuse est celle qui dit à l’enfant quand il peut se lever et quand il doit rester au lit. Il existe ainsi des veilleuses munies de deux dessins : un animal qui dort sous la lune et un animal réveillé sous le soleil. Les parents règlent l’heure de réveil et, sans bruit, la veilleuse indique à l’enfant qu’il a le droit de se lever. Un outil très pratique pour commencer à apprendre l'heure et pour les parents qui aiment faire la grasse-matinée !
Partager ce dossier