Le peau à peau est une technique vieille comme le monde ! Elle consiste à blottir son bébé contre soi, le torse nu, afin que les peaux se touchent. Moment tendre par excellence, il a de réelles vertus, notamment chez les bébés prématurés. On l'appelle aussi « méthode kangourou ». Le peau à peau, ou méthode kangourou, permet de réchauffer et de rassurer votre bébé. Pour les prématurés, la technique participe de la création du lien parent-enfant.
Transition en douceur...
Juste après la naissance prématurée de votre enfant, la technique du peau à peau est fortement recommandée. Et pour cause : cela rassure et apaise énormément votre bébé, qui vient de vivre un moment stressant.
Couveuse naturelle
Vous devenez ainsi une couveuse naturelle : allongé sur vous, le bébé est réchauffé tout naturellement, et évite ainsi l'hypothermie. Le peau à peau aide aussi le nourrisson, calme et rassuré, à mieux s’oxygéner.
Le saviez-vous ? Votre corps est un régulateur naturel de température du corps de votre bébé. Vous constaterez ainsi que les bébés aiment généralement être collés à leur maman ou à leur papa quand il fait très chaud…Parfois un peu « étouffant » pour l’adulte, mais quel bon moment !
Une sensation de déjà-vu...
Si la technique du peau à peau est très utile aux bébés prématurés qui viennent de naître, vous pouvez bien sûr la répéter tous les jours - que votre bébé soit prématuré ou non. Celui-ci retrouve ainsi votre odeur mais aussi les battements de votre cœur, le bruit de votre ventre... Tout ce qu'il a connu durant de longs mois.
Un moment privilégié pour les enfants prématurés
Lorsque votre bébé est sur vous, profitez-en pour lui parler doucement, lui faire de douces caresses, le sentir… Les parents qui ont un enfant prématuré, bien surveillé par les équipes médicales, ajoutent que cela leur permet d’oublier ses éventuels soucis médicaux. « Cela permet de voir à nouveau le nouveau-né comme un bébé, et non plus seulement comme un malade », confie Marion Pothin, pédiatre.
Le bien-être affectif de l'enfant est fondamental pour son développement : le nourrir, le tenir au chaud... Ces soins sont indispensables, mais l'amour et la tendresse des parents le sont aussi.
Lorsqu'on a un enfant prématuré, le voir à travers le plastique d'une couveuse sans pouvoir l'étreindre n'est pas facile. Et c'est pourquoi ces moments de peau à peau sont précieux !
Le mémo du peau à peau
- Pour votre premier peau à peau, dès la maternité, faites-vous aider par un soignant pour l’installation
- Mettez une couverture sur lui pour qu'il n'ait pas froid au dos
- Dégagez-lui bien le nez et le visage pour qu'il respire bien
- Veillez à ce que la température de la chambre ne soit pas trop fraîche
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !