Éloïse nous raconte sa matinée type de maman de deux enfants en congé parental... Carnet de bord d’une hyper active au foyer ! Vous vous reconnaissez ?
6H42 : Bébé n°1 ronfle, bébé 2 a faim. Et croyez-moi, ça ne plaisante pas ! Moi je tente toujours la stratégie du "je pousse discrétos la jambe de mon mari". Mais si tu te sens d'humeur matinale, tu peux te lever avant que tout le monde ne soit réveillé pour enrayer la crise dites “du cri qui tue”.
Oui, parce qu'après tout, tu ne bosses pas, alors à toi les joies de la maternité (et avec le sourire, non mais oh !). Tu as remarqué combien les gens qui travaillent ne mesurent pas qu'être mère en congé parental c'est un boulot à part entière ? J’ai l’impression de faire au moins 10 tâches en même temps, en continu, toute la journée, mais bon, les mentalités là-dessus sont restées bien caverneuses...
7H00 : Le bib' de bébé 2 englouti, pas question d’aller se recoucher. Tu peux éventuellement préparer le déjeuner de monsieur (qui, lui, va bosser) ou t'accorder cinq minutes de répit avant le début de la journée avec ton aîné.
7H20 (vingt minutes de répit, quel luxe !) : On y est, c'est le coup de feu !
Je prépare le petit déjeuner du « grand », je gère le mini qui court dans tous les sens. Ça crie, ça s'excite et papa vient de partir.
7H45 : Habillage X2. Le grand est prié de se débrouiller seul… mais ça c’est la théorie. En pratique, il a une culotte sur la tête et son pantalon à l'envers.
8H10 : Inspection des tenues :
>> slip en place,
>> couche propre,
>> petit-déjeuner ok,
On est pas mal ! On se croirait à l'armée mais mieux vaut vérifier tout ça avant de partir pour l'école.
8H20 : C’est parti ! Attention, deux enfants = deux sièges auto. Votre défi du jour (et des suivants) : caser deux marmots en grosses doudounes en moins de 2 minutes dans les sièges.
Je voudrais bien vous aider, mais j’ai tout essayé : ça ne rentre pas ! Il faut pousser la doudoune, l'aplatir, tirer à fond sur les attaches du siège pour arriver à tout clipser.
Petit message aux fabricants de sièges auto pour enfants : la mère en congé parental, que je suis, trouve que malgré votre bac+5, vous avez oublié un point essentiel : la DOUDOUNE !
8H30 (oui, 8 minutes pour attacher tout le monde + deux minutes de trajet !) : Passage de portes de l'école à l'heure. Un exploit !
8H45 : De retour, tu crois souffler mais non ! La lessive ne va pas se faire toute seule, ni le sol se nettoyer comme par magie ?
10H30 : Bébé 2 vient de se réveiller, il faut jouer avec lui et commencer à préparer le repas de midi. Les deux en même temps, sinon c'est pas marrant !
Tu es une veinarde, tu as coché la case « mon enfant ne mange pas à la cantine », tu vas donc enchaîner quatre fois l'aller-retour maison école, et donc plus de 8 fois l'option sièges-autos + doudounes.
11H25 : Arrivée à l'école, toujours à l'heure, tout est prêt pour accueillir ton grand. Bravo !
11H42 : De retour à la maison, tu as mis moins de 8 minutes pour attacher tes deux enfants. Tu vois, à la longue, avec l'effet d'expérience, tu prends le coup de main, hein !
11H58 : Début du repas pour tout le monde. Ton aîné mange seul… en théorie. En pratique, il a laissé tomber des morceaux de carottes sur sa chaise et s'amuse à les écraser avec ses fesses en faisant « prout prout » parce qu'il est dans la joyeuse phase du « pipi caca ». Parenthèse là-dessus, chère lectrice, car malheureusement, tu vas y être confrontée pendant des années. « Prout », « zizi », « caca boudin »... seront les maîtres mots pendant un petit moment, associés aussi parfois aux premiers gros mots. Génial, un mini malpoli !
Et bien sûr, son petit frère - autant dire son fan number one - est prêt à tout répéter. C'est donc un concert assuré chez toi tous les jours : à qui « pètera » le plus fort en criant des grossièretés. Joie !
Et après le matin, il y a l’après-midi… Et ça c’est une autre histoire !
Et chez vous, ça se passe comment ?
Article révisé le 29/11/2023
Partager ce dossier