Vous aimeriez rencontrer d’autres parents, pour partager vos bonnes pratiques et ouvrir votre enfant au monde. Des lieux dédiés existent.
Pourquoi rencontrer d’autres parents ?
Pour vous !
Élever un enfant peut être stressant : rencontrer d’autres parents est un bon moyen de dédramatiser. Surtout qu’il est parfois plus facile de faire part de ses doutes à des nouveaux venus qu’à ses meilleurs amis ou sa famille.
L’astuce : échangez-vous vos bonnes pratiques en lançant un tour de parole sur les questions de chacun
Pour votre enfant !
Rencontrer d’autres adultes, et d’autres enfants que ceux de l’école ou de votre cercle proche, est bénéfique pour le développement de votre enfant. Il a besoin de nouveauté et de s’ouvrir au monde. La transmission parents-enfants est importante, tout comme, plus généralement, celle adultes-enfant.
Le + : Pour votre enfant, rencontrer d’autres parents, c’est se confronter à différents modes de fonctionnement familiaux. C’est aussi comprendre le mode de fonctionnement de sa propre famille, par comparaison !
Pour vous deux !
Il est important de discuter ou jouer avec son enfant dans un autre cadre qu’à la maison, ou les rôles sont figés.
Le + : C’est l’occasion de redécouvrir votre enfant, et vice versa… Vous pourrez être surpris !
Comment rencontrer d’autres parents ?
Tournez-vous vers les établissements dédiés aux enfants de votre ville. Plutôt que la piscine, peu propice aux rencontres, dirigez-vous vers les ludothèques ou les médiathèques.
Ces lieux sont méconnus, et pourtant, ils valent le détour : les lieux d’accueil enfants-parents (Laep). Le but : Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.
Le + : C’est le lieu idéal pour préparer son enfant à l’école maternelle. Trouvez le Laep le plus proche ici : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/actions-locales
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !