Vous connaissez bien sûr le principe du baby-sitting… Mais connaissez-vous les mamie-sitters ? Engager des seniors pour garder les enfants a de nombreux atouts. Après avoir remarqué l’intérêt des parents à l’idée de faire garder leurs enfants par des retraités, le directeur général de Kangourou Kids, spécialisé dans la garde d’enfants, Eric Persin a décidé de lancer une offre spécialement dédiée aux personnes âgées.
Pourquoi choisir des mamie-sitters plutôt que des baby-sitters ?
Éric Persin : « Lors de l’entretien avec les familles recherchant une baby-sitter, nous discutons du genre de profil qui peuvent les intéresser. Je me suis rendu compte que certains étaient intéressés par l’idée que leurs enfants soient gardés par des personnes âgées, ayant une expérience complète avec les enfants. »
Quels bienfaits y a-t-il à faire garder ses enfants par des mamie-sitters ?
Éric Persin : « C’est une occasion pour eux de grandir : c’est en créant des liens avec des personnes différentes qu’on se développe et qu’on s’ouvre. »
Quelles différences y a-t-il avec un ou une baby-sitter étudiante ?
Éric Persin : « D’après les familles, les mamie-sitters sont plus engagées dans leur travail : elles s’impliquent émotionnellement, contrairement aux étudiants ou étudiantes qui tiennent plus un rôle d’animateur. Les parents apprécient aussi le fait que ces séniors sont plus stables, plus ponctuels par exemple. »
Familles comme séniors sont satisfaits ?
Éric Persin : « Absolument. Les mamie-sitters y voient l’occasion d’occuper leur temps et de socialiser, en plus de pouvoir apporter un complément de salaire à une retraite pas forcément très élevée. Pour les parents, ils sont tout aussi satisfaits : leurs enfants sont bien gardés, par des femmes compétentes, et qui apportent un nouveau point de vue aux enfants. »
Partager ce dossier