Familles sportives cet article est pour vous ! Vous pratiquez déjà le jogging en famille ? Et si vous passiez au Plogging. On vous dit tout de cette pratique qui fait du bien aux corps, au mental et à la planète !
Mais qu'est-ce que le Plogging ?
La petite activité qui monte qui monte... Le plogging tire son nom de la contraction du terme "plocka upp" qui veut dire « ramasser », en suédois et de « jogging » (ça, vous savez de quoi il s'agit !).
Les adeptes du plogging, de plus en plus nombreux semble-t-il, partent courir avec un sac poubelle et ramassent les détritus qu'ils trouvent sous leurs foulées.
Comment pratiquer en famille
Si vous avez l'habitude de courir avec vos enfants, il s'agira surtout de ne pas oublier le sac à déchets et des gants pour chaque membre de la famille.
Prévenez vos enfants qu'il y a des choses à ne jamais ramasser : bouts de verre, seringues, médicaments... Pour tout cela ils doivent vous prévenir !
Pour le reste vous savez faire, de bonnes chaussures, une casquette, une gourde d'eau, un petit échauffement, et n'oubliez pas les étirements après la course.
Si vous ne pratiquez pas le jogging, respectez bien le rythme de chacun et allez-y progressivement. C'est l'occasion d'apprendre à vos enfants à doser l'effort (des petites foulées longtemps, plutôt que des courses effrénées qui durent 3 minutes!). Le jogging permet ainsi d'apprendre à se concentrer.
Un challenge pour les parents
Matthieu, papa -coureur et parfois plogger- de deux enfants : « Le plogging, l’idée est sympa, mais il faut déjà sensibiliser ses enfants au sport, ensuite de leur faire faire des balades à pied, et enfin, le tout avec un sac à main pour ramasser les déchets, c’est un sacré cheminement, mais une bonne idée pour les motiver façon "chasse aux trésors" ! »
Pourquoi on aime !
Le plogging saura motiver les enfants qui ont tendance à trainer les pieds mais qui sont généralement très préocupés par les enjeux environnementaux.
Bouger en famille c'est bien, y mettre du sens c'est encore mieux !
Partager ce dossier