Dans nos structures, le jeu libre est une activité à part entière. A chaque temps fort de la journée (accueil, réveil de sieste échelonné, après les repas…) nous instaurons des moments de jeu durant lesquels l’enfant choisit son activité. Mais comment et pourquoi proposer ces temps de jeux aux enfants ?
L'organisation de l'espace
Qui dit « jeux libres » dit espaces de jeux différents, variés, et en nombre suffisant pour que les enfants puissent expérimenter librement. Nous organisons la pièce en différents espaces : un espace poupée, un espace garage et voiture, ou encore un espace lego. La mise en scène doit pouvoir donner envie aux enfants de jouer. Ainsi, nous installons des legos déjà assemblés pour inciter les enfants à poursuivre le jeu. Les poupées sont placées sur des transats avec une pile de vêtements et des biberons, tandis que les voitures sont garées en file indienne devant le garage.
Les jeux sont choisis en fonction de l'âge des enfants, de leurs compétences et des envies du moment.
Nous réorganisons l’espace pendant les temps de jeu pour stimuler les enfants. En effet, même si des espaces de jeu sont déterminés, les enfants peuvent mélanger les jeux des différents espaces. Les sacs à mains se remplissent d'animaux, les voitures finissent dans les casseroles.
Dans les plus grandes de nos structures, les espaces de jeux libres restent installés dans la salle de vie mais ne sont accessibles qu’à certains moments de la journée. Dans les plus petites structures, les espaces de jeux sont réaménagés tous les jours au moment des jeux libres.
Positionnement de l'adulte
En tant que professionnel, notre place est importante durant ces temps de jeu. Nous nous installons dans la pièce avec les enfants, au sol, pour avoir une vision d'ensemble des espaces de jeux. Notre rôle n'est pas d'intervenir directement dans le jeu de l'enfant mais de le laisser expérimenter. Ainsi, nous prêtons attention à la manière dont les enfants se créent leur jeu et s'approprient ces temps. Un clipo peut se transformer en brosse, un élément de jeu de construction peut devenir un micro, ou une boite gigogne se transformer en botte amusante et bruyante à souhait !
Nous nous rendons disponibles et à l'écoute, sans stimuler les enfants pour ne pas influencer leur jeu. Nous observons les interactions entre les enfants, les conflits éventuels pour intervenir par la parole et le regard
Toutes ces observations nous permettent de mieux connaître l’enfant afin de lui apporter des réponses adaptées à ses besoins. Par exemple, si un enfant se met à grimper sur les chaises ou les tables, nous lui proposerons plutôt d’aller s’amuser sur le tobbogan - si celui-ci est en accès libre dans la structure. (Si un enfant lance des jouets, nous lui proposerons plutôt de lancer des ballons.)
Le rangement
Comme dans toute activité, le temps de jeu libre se conclue par un temps de rangement auquel les enfants sont invités à participer. Nous les prévenons quelques minutes avant pour les inciter petit à petit à quitter leur jeu. Une petite chanson permet à tous de repérer le moment où les jouets vont devoir retrouver leur caisse jusqu'à la prochaine fois.
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