scan
 

Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?

Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé?
Comment entretenir de bonnes relations avec la crèche de votre bébé? - Crédit : lpictures/Fotolia
Aude, maman de Camille, 18 mois : “Camille entre à la crèche cette année, avez-vous des conseils pour commencer sur de bonnes bases avec l’équipe qui va s’occuper de lui ?" Pour que votre enfant se sente à l’aise à la crèche, il faut que ses parents le soient également. Référente pédagogique du réseau de crèches Rigolo comme la vie, Emmanuelle Vervynck nous explique comment nouer de bonnes relations avec la crèche et comment les entretenir.

Des craintes récurrentes et compréhensibles
Rien de plus normal pour un jeune parent que d’avoir du mal à se séparer de son enfant. Parmi les craintes récurrentes, Emmanuelle Vervynck note que « beaucoup de parents sont préoccupés avant tout par la sécurité de leur enfant. Certains redoutent aussi qu’on ne s’occupe pas de leur bébé, c’est-à-dire qu’on oublie de le nourrir ou de le changer. » Le moment de la sieste peut également poser question.


« Je vous conseille de rencontrer le personnel avant le premier jour pour vous familiariser avec leur façon d’encadrer les enfants »
Pour que les parents, et donc les enfants, soient à l’aise dans l’enceinte d’une crèche, il est primordial de comprendre son fonctionnement. Emmanuelle Vervynck conseille aux parents “de rencontrer le personnel avant le premier jour pour se familiariser avec la façon d’encadrer les enfants. Ils peuvent ainsi voir qu’ils ne craignent rien. » L’experte insiste sur un mot clé pour nouer une bonne relation : la confiance. « Certains arrivent à s’habituer au bout de quelques semaines, d’autres ont davantage de difficultés. Et c’est normal car ils nous confient ce qu’ils ont de plus précieux. »


“Entretenez le dialogue avec le personnel de la crèche”
Et pour que les parents n’aient plus aucune crainte, il est important de les inclure dans la vie de la crèche. Dans certaines, ils ont le droit d’être présents à des activités pour voir de l’intérieur le quotidien de leurs enfants. Emmanuelle Vervynck prend aussi l’exemple “de petits cahiers de vie où l’on met des anecdotes, des photos pour qu’ils soient le plus au courant possible. Et bien entendu, on échange tous les matins et soirs au moment de déposer et récupérer les enfants.” Un parent sera aussi davantage rassuré s’il est au courant du déroulé exact de chaque journée ou du projet pédagogique.

Malgré ses efforts communs, la relation entre les deux parties n’est pas toujours parfaite : « ça arrive tous les ans que des parents ne soient pas pleinement satisfaits. Encore une fois, il faut s’efforcer de communiquer le plus possible. Il y a forcément beaucoup de médiation et de dialogue. C’est la seule façon d’éviter qu’une incompréhension ne devienne un confit. »



Et vous, comment se passent vos relations avec la crèche ? Dites-le en commentaire.

autres sujets dans Bébé

Comment choisir sa nounou ?
Comment choisir sa nounou ?
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Employer une nounou à domicile, mode d'emploi
Une journée chez mon assistante maternelle
Une journée chez mon assistante maternelle
Le jeu libre chez Rigolo Comme La Vie
Le jeu libre chez Rigolo Comme La Vie
Entrée en crèche comment bien gérer la séparation
Entrée en crèche comment bien gérer la séparation
Rencontre des générations : et si vous engagiez une mamie-sitter pour vos enfants ?
Rencontre des générations : et si vous engagiez une mamie-sitter pour vos enfants ?
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 50€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
01-Icon/Services/E-resa
E-réservation
Vos articles réservés dans 2 heures dans votre magasin !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;