Choisir une nounou en vue de lui confier son bébé relève de l’exploit pour certains parents. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas tous des recruteurs nés. Et pourtant, ne vous dévalorisez pas et faites confiance à votre instinct. En tout cas c’est ce que recommande en substance Juliette Viatte, l’auteur de Une Nounou ? Eviter les pièges et bien la choisir.
Comment chercher une bonne nourrice, où faut-il s’adresser ?
Il y a plusieurs moyens de recruter, je recommande le bouche à oreille pour avoir des personnes de confiance et savoir si la nounou correspond à vos critères de recherche. Les petites annonces, car c’est pratique d’avoir quelqu’un dans son quartier, et c’est intéressant quand on a des horaires décalés surtout dans les grandes villes comme à Paris. Il y a également les services PMI, les mairies : ils ont des listes d’assistantes maternelles agréées. On trouve encore les pédiatres, les pharmaciens qui font partie de ce qu’on appelle le réseau. La dernière piste, ce sont les sites Internet gratuits. Enfin la dernière solution : les agences qui effectuent elles-mêmes le recrutement.
Si justement on ne fait pas appelle à ces agences, comment affronter l’épreuve du recrutement ? Comment s’y préparer ?
Il faut d’abord déterminer ce qui est essentiel pour vous. Quel va être le déroulement de la journée, quelles tâches allez-vous confier à la nounou : courses, bain, cuisine ? Soyez clair sur ce que vous attendez en termes de comportement : est-ce que la télé peut rester allumée toute la journée, est-ce que ça vous dérange si c’est une fumeuse ? Il faut réfléchir à tout ça avant le premier entretien et dresser une liste de questions pour ne pas être pris de court pendant la rencontre : Quels sont ses horaires ? Sa flexibilité ? A-t-elle d’autres enfants à garder ? Depuis quand exerce-t-elle ? Comment gère-t-elle les disputes ? Pourquoi une place s’est-elle libérée ?
Quand et comment prendre contact avec une nounou pour la première fois ?
Je suggère de lui téléphoner, on est dans l’humain et même avec un contact téléphonique on voit tout de suite si ça passe. C’est une manière de prendre la température. A l’issue, vous allez savoir si vous voulez aller plus loin ou pas. Ensuite, n’hésitez pas à vérifier les références ou les recommandations qui figurent sur son C.V. ou dont elle vous a fait part. C’est votre responsabilité en tant que futur employeur.
Quels sont les principaux points à aborder lors de l’entretien ? Faut-il faire venir l’enfant ?
C’est préférable que l’enfant soit présent. C’est toujours mieux car ça permet de sentir ses réactions et de voir comment elle se comporte avec lui, comment elle lui parle. Et si elle est attentive, autoritaire… On peut sentir des choses, ça peut même être rédhibitoire.
L’entretien c’est aussi l’occasion d’aborder les aspects pratiques et financiers.
Quelles sont les difficultés majeures dans un tel recrutement ?
La difficulté majeure c’est tout simplement de confier son enfant à quelqu’un d’autre. Plusieurs interrogations vous assaillent : « J’ai peur qu’elle se substitue à moi », « Est-ce qu’elle va respecter les règles de vie que j’ai édictées ? ». Là, c’est l’aspect psychologique qui rentre en ligne de compte. Mais sachez qu’il y a des périodes d’essai de quinze jours. Et même avant, un temps d’adaptation d’une semaine ou dix jours. Vous allez vite savoir si votre enfant est content de la retrouver ou pas. Ou s’il est collé à vous, s’il pleure… Je crois beaucoup à la communication, il faut se parler, se respecter et établir une relation de confiance avec elle. C’est quelqu’un que vous employez et à qui vous devez dire ce qui va ou pas. Parlez-en, faites le point, demandez-lui quelles difficultés elle rencontre avec votre enfant.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !