Besoin de calme et d’insolite ? Osez les vacances en pénichette ! Et ce n’est pas Linda, avec ses 3 expériences en famille, qui vous dira le contraire : « Ce que j’adore, avec ce mode de vie, c’est de pouvoir passer du vrai temps avec mes 3 gars (mon mari et mes 2 garçons de 7 et 10 ans) tout en découvrant de nouveaux endroits chaque jour. » Avec les piquets d’amarrage prévus à bord, rien de plus facile en effet que de s’amarrer en pleine nature pour faire une balade ou y passer la nuit…
On ne s’ennuie pas, sur une péniche ?
C’est tout le contraire ! Entre le pilotage – mon fils de 10 ans se débrouille tout seul maintenant ! –, le passage des écluses, la faune (cygnes, hérons, canards…) à observer au fil de l’eau, les courses à vélo pour aller acheter du pain frais, les aires de jeux (nombreuses) le long du parcours, la pêche quotidienne, les parties de pétanque, les randos à pied ou à vélo et les jeux de société le soir… il y a largement de quoi s’occuper !
Pas trop de monde sur l’eau ?
Non, et c’est ça qui est génial. J’en avais un peu marre des campings où l’on se retrouve les uns sur les autres. On rencontre d’autres bateaux aux écluses (toujours une superambiance) et dans les ports (où faire le plein d’eau), mais le reste du temps on est souvent seuls tout en nous sentant en sécurité. Un vrai luxe !
Des astuces ?
Emporter des vélos pour tout le monde (indispensable), penser au permis pêche pour les enfants et faire le plein de courses avant de partir, car ensuite tout se fait à pied ou en vélo…
Une adresse ?
La société Locaboat : l’accueil est extra et ils proposent des parcours dans toute l’Europe !
Partager ce dossier