« J’aime » par Laurence, la maman
- La vie en collectivité
Au centre de loisirs, les enfants font l’apprentissage de la collectivité. Et ils peuvent donc pratiquer des activités de groupe, différentes de celles qu’on leur propose à la maison, comme les jeux sportifs collectifs, les chasses au trésor, les piques niques…
- L’investissement des enfants dans les activités pratiquées
Chaque année, un thème sert de fil rouge aux autres activités, avec à la clé en fin d’année, un spectacle, une kermesse… où les parents sont conviés. Quelle fierté alors pour les enfants de montrer ce qu’ils ont réalisé pendant toute une année ! Je trouve très positif le fait de s’investir complètement dans un projet commun, de le construire et de le mener ensemble jusqu’à son terme.
- Les animateurs
Ils sont compétents et qualifiés, toujours à l’écoute des enfants.
- La sécurité
On pointe à l’entrée et à la sortie du centre, on est donc sûr que les allées et venues des enfants sont contrôlées.
« J’aime pas » par Laurence, la maman
- Le coût
Les centres de loisirs sont des structures municipales et le coût est établi en fonction du quotient familial. Pour nous, cela revient à 18/19 euros par jour et par enfant. Ça fait tout de même un gros budget, surtout quand les enfants y passent un mois complet.
- Les horaires
Le centre de loisirs que fréquentent mes enfants ouvre tôt (7h30) et ferme ses portes à 18h30. Je comprends bien que les horaires soient limités, car sinon les parents auraient tendance à abuser et à les laisser nuits et jours, mais pas facile tout de même quand on travaille de réussir à être là à 18h30…
- La télé
Si surprenant que cela puisse paraître, la télé est une activité proposée au même titre que les jeux de société ou la lecture… Evidemment cet « atelier télé » ne fait pas partie des temps forts de la journée, mais dès que les parents sont susceptibles de venir chercher leurs enfants (17h chez nous), on les colle devant un écran.
- Le peu de rencontres avec l’équipe encadrante
On visite le local le premier jour et… le dernier, à l’occasion du spectacle. Entre les deux, rien ! On voit juste très rapidement l’animateur chargé de s’occuper des accueils du matin et du soir, mais qui n’est pas forcément en charge du groupe dans lequel se trouve l’enfant. En gros, si tout va bien, que notre enfant s’intègre bien, on ne rencontre personne, et je trouve cela dommage.
« J’aime » par Manon, 10 ans
- Me faire de nouveaux copains
- La liberté qu’on nous laisse dans le choix des activités : on peut faire ce qu’on veut, en fonction de l’humeur du jour !
- Les sorties
« J’aime pas » par Manon, 10 ans
- La cantine !
- Le local, un peu vieux, trop bruyant quand on y est tous rassemblés.
« J’aime » par Gaspard, 8 ans
- Retrouver les copains
- Jouer
- Les chasses au trésor
- Les matchs de foot.
« J’aime pas » par Gaspard, 8 ans
- Ne connaître personne en début d’année.