Première partie de pêche
La première journée à la plage est un vrai régal. Les retrouvailles avec le grand bleu ne nous ont pas déçus : Chloé (4 ans) et Hugues (7 ans) ont passé la journée dans l’eau et nous, nous avons retrouvé nos âmes d’enfants !
Le soir, de retour à l’appartement, Hugues déniche une vieille canne à pêche et le lendemain, après avoir acheté des appâts, nous voilà tous partis en bord de mer, sur les rochers, pour tenter d’attraper le repas de midi. Bon, inutile de préciser que le repas fut frugal… Cependant, cette partie de pêche allait donner le ton pour la suite de notre séjour. Pendant que les uns pêchaient, les autres découvraient dans les creux des rochers les petites bêtes de la mer et s’amusaient à les collectionner dans un seau rempli d’eau de mer. Si bien qu’à la fin de la matinée, les enfants avaient pêché quantité de petits crabes, coquillages, crevettes et même observé une petite seiche prisonnière dans le creux d’un rocher ! Chloé la trouva fort belle mais fut surprise qu’elle ait autant de pattes « attachées » à sa tête !
Pêche, baignade et châteaux de sable
Le reste de la journée s’est passé sur la plage à se baigner, à faire des glissades sur la planche de moré et à construire des châteaux de sable. Pour se consoler de n’avoir pêché qu’un petit poisson le matin, Hugues s’est reconverti en pêcheur de tellines l’après-midi. Grâce à son tellinier, il en a ramassé suffisamment pour en faire une salade. Un vrai goût de vacances !
Evidemment, au moment de rentrer, personne n’a voulu se séparer de nos petits animaux marins ramassés le matin, qui, d’ailleurs, commençaient à s’essouffler dans leur seau d’eau. Nous sommes donc revenus à l’appartement avec de nouveaux pensionnaires ! C’est Chloé qui a eu l’idée de remplir un aquarium d’eau de mer pour qu’ils se sentent « comme dans leur maison » !
Toute la soirée, les enfants ont regardé vivre leurs nouveaux copains. Hugues a même fait quelques recherches dans un livre pour savoir quelle était leur nourriture. Chloé s’est improvisée arbitre d’une bataille de crabes et de coquillages.
Recherche coquillages et animaux marins…
Les jours suivants, les enfants se sont amusés à agrémenter la vie de ces petits animaux marins en décorant l’aquarium avec des morceaux de rocher, du sable et des algues pour qu’ils trouvent leur nourriture. Parfois, ils leur pêchaient de nouveaux « camarades » : moules, couteaux… pour ne pas qu’ils s’ennuient et s’amusaient à constituer des familles ! Chacun avait les siens qu’il avait baptisés de noms bizarres… belles parties de rigolades !
Entre deux baignades, leur occupation favorite était de débusquer LE coquillage rare que l’on n’avait pas encore trouvé pour compléter cette collection !
De notre côté, c’était une bonne occasion de faire observer aux enfants un échantillon du milieu marin, de s’informer sur les espèces et de les nommer.
Ce vivier nous a occupés toute la durée des vacances en permettant une alternative à la baignade et aux jeux sur la plage. Le dernier jour fut le moment des adieux. En famille, nous avons raccompagné nos petits animaux marins chez eux, dans le grand bleu.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !