Qu'est-ce qu'un jeu de société coopératif ?
Dans un jeu de société coopératif, les joueurs jouent tous ensemble et sont solidaires face à un élément extérieur ou face à un problème à résoudre. Ils agissent dans un but commun. La compétition existe. Elle ne se situe pas entre les joueurs, mais entre le groupe de joueurs et un élément extérieur. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble.
Comment s'exprime cette coopération ?
Selon les jeux, la coopération prend des modalités différentes et les relations entre les joueurs s'en trouveront modifiées :
L’action individuelle : les joueurs agissent individuellement et la somme de ces actions individuelles provoquera l’atteinte ou non de l’objectif commun. Ainsi, dans le jeu Le verger d’Haba, chaque joueur suit les indications du dé pour ramasser un fruit ou mettre un morceau de la corneille. Le jeu s’arrête si les joueurs ont ramassé tous les fruits ou si la corneille apparaît.
L’aide : les joueurs aident les autres, à tout moment ou dès que leur objectif personnel est atteint. Dans la version coopérative du jeu A la campagne d’Haba, il faut récupérer les ingrédients pour réaliser une recette. Chaque joueur ne peut prendre qu’une sorte d’ingrédient, mais si deux pions se touchent sur le plateau, il peut y avoir des échanges.
L’action commune : chaque action de jeu a des conséquences sur l’atteinte de l’objectif commun et requiert donc une analyse de la situation et des prises de décisions souvent collectives. Dans le jeu Hop ! Hop ! Hop ! de Selecta, les joueurs doivent mettre la bergère, les moutons et le chien à l’abri avant que le vent ne détruise le pont. Les pions sont collectifs et selon le lancer du dé, le joueur pourra choisir d’avancer celui qui lui semble le plus pertinent… Les autres joueurs pouvant tout à fait le conseiller.
Quel est l’intérêt des jeux de coopération ?
Ces jeux ont toute leur place en ludothèque, mais aussi en famille, en collectivité de loisirs ou à l’école pour de très nombreuses raisons:
- L’absence de compétition entre les joueurs permet d’éviter toute déception potentielle liée à l’échec.
- Le fait de gagner ou de perdre tous ensemble permet de mieux comprendre et de mieux accepter les règles.
- Le principe ludique de coopération incite à trouver une solution au problème posé par le jeu, ensemble, en échangeant, en donnant son avis sur le meilleur choix à faire…
- Ce type de jeu permet de considérer les autres joueurs comme des alliés et non comme des adversaires.
- Les jeux de société coopératifs concernent des joueurs ayant des compétences différentes, des âges différents, et sont donc appropriés pour jouer en famille…
- Ils sont un excellent support pour s’initier tout simplement au plaisir de jouer !
En ludothèque, on les conseille aux parents qui cherchent un premier jeu de société pour jouer avec leur enfant. On évoque le fait que dans la plupart des jeux de société coopératifs il y a une histoire introductive suffisamment importante pour que les joueurs se l’approprient et souhaitent arriver au bout du jeu. Ils reviennent en général ravis d’avoir pu partager un moment convivial en famille, sans dispute ou « tricherie » pour éviter les larmes du perdant !
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !