Véritable challenge pour les enfants, apprendre à faire du vélo l’est aussi…Pour les parents ! Comment passer sereinement du tricycle au « vélo de grand » ? Avec ou sans petites roues ? Avec ou sans pédales ? En courant derrière ou simplement en observant votre enfant ? Marie-Claire, chef de produit plein air chez Oxybul donnent des conseils aux parents.
Mettre toutes les chances de son côté : le vélo sans pédale
Marie-Claire : « Avant de commencer à pédaler, l'enfant doit comprendre le principe de la propulsion : il pousse avec ses pieds et le vélo avance. Pour que les apprentis cyclistes soient tout de suite dans le bain, on recommande la draisienne ou le vélo sans pédale jusqu’à 4 ou 5 ans. Une fois le principe de propulsion compris (ça vient très vite), organisez des petites courses et des mini-challenges. L'essentiel est de rester ludique. Pour inciter un enfant réticent, montrez l’exemple : l'adulte peut baisser la selle de son propre vélo et le pousser avec les pieds comme son enfant. »
En bois, ou en acier, nous proposons des modèles design, très légers, parfaitement adaptés à la taille d’un enfant, de 2 ans - 2 ans et demi. Pour qu’il puisse se sentir en confiance et se lancer, sans appréhension.
Choisissez un vélo à sa taille
Marie-Claire : « Quand vient l’heure du « vélo de grand », on recommande de bannir les petites roues. Elles sont lourdes, ralentissent l’enfant et faussent le sens de l'équilibre. Le plus important dans le choix, c'est d'abord la taille qui doit être parfaitement adaptée. Prévoir un vélo trop grand pour qu’il « dure longtemps » est contre-productif au stade de l’apprentissage. L'enfant ne se sentira pas à l'aise ni en sécurité. Pour savoir si l'engin est à la bonne taille : vérifiez que les pieds de l'enfant touchent le sol, bien à plat, lorsque la selle est baissée. »
Lui apprendre la maîtrise du freinage
Marie-Claire : « Avant même d'enfourcher le vélo, il est indispensable d'apprendre à l'enfant à freiner avec les deux mains sur les deux freins. On a tous en mémoire nos chutes en soleil par-dessus le guidon du vélo : elles sont dues à une utilisation intempestive d’un seul frein ! Commencez par expliquer comment fonctionnent les freins à l'arrêt. Puis l'enfant poussera le vélo avec ses pieds et freinera en même temps avec les 2 freins à la fois. Vous pouvez dessiner une marque au sol pour faire comprendre à l'enfant la notion de distance de freinage. Arrivé sur cette ligne, le vélo ne doit pas bouger. Répétez l'exercice autant de fois que nécessaire pour que l'enfant assimile l'action de ces deux forces contraires. »
En selle… En sécurité !
Marie-Claire : « Quand il est prêt à se lancer, équipez votre enfant : un casque, des gants pour protéger les mains des égratignures en cas de chute, un gilet fluo pour être bien visible. Commencez par des balades dans des espaces totalement protégés où les enfants n'ont pas à se préoccuper des dangers de la circulation. Ils éprouvent simplement le plaisir de pédaler et de se déplacer ! Pour affiner leur équilibre proposez leur de se mettre debout sur les pédales. Progressivement invitez-les à lâcher une de leurs mains du guidon, mais jamais les deux en même temps. »
« Lorsque l'enfant sera plus aguerri à vélo, on peut sortir des espaces totalement protégés en le sensibilisant à la sécurité et à la circulation routière. Un tel défi renforce la confiance entre l'enfant et son parent. »
Le + : Équipement obligatoire à toute pratique de la draisienne ou du vélo : le casque.
Partager ce dossier