Créer de nouveaux espaces de vie sociale dans les quartiers, c’est la mission que s’est donnée l’association Intermèdes Robinson, soutenue par la fondation d'entreprise Idkids.
Aller là où les gens vivent
Jardins communautaires, espaces publics des quartiers, bidonvilles, hôtels sociaux… Intermèdes Robinson investit chaque semaine onze lieux entre Massy, Chilly et Longjumeau. « On crée des moments de présence », explique Tito Galli, le secrétaire de l’association, « on propose différents ateliers : un espace de convivialité et d’échanges pour les adultes, un atelier de plein air, un atelier petite enfance… ». Le projet repose sur trois principes – l’inconditionnalité, la régularité et la gratuité – qui permettent d’accueillir tout le monde et de créer un lien de confiance.
Accueillir les tout-petits
L’espace petite enfance accueille les bébés de 0 à 3 ans, mais parfois aussi des ados qui viennent prêter main forte aux animateurs ! Dinettes, jeux de construction, livres, canapés en mousse : chaque semaine, la camionnette déploie tout un terrain de jeu. Ce moment permet aux parents de souffler ou de s’impliquer dans un atelier auprès des enfants.
La fondation d’entreprise IdKids finance le matériel éducatif de ce beau projet.
Propager l’expérience
Fort de son expérience sur le terrain, Intermèdes Robinson publie de nombreux travaux, des articles, des ouvrages de réflexion, et des œuvres documentaires pour diffuser le message d’ouverture et d’intégration qui est le sien.
Plus d’info sur Intermèdes Robinson : www.intermedes-robinson.org
Partager ce dossier