Si la télévision, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs sont fortement déconseillés aux enfants de moins de 3 ans, les séances de cinéma dans les salles Art et Essai restent, en revanche, un moment privilégié d'éveil et d'échange, presque sacré ! La séance est un événement ponctuel, dont la durée est limitée, ce qui lui donne un caractère exceptionnel et donc peu festif accentué par l'écrin de la salle, loin de toute la démarche de surconsommation des images et de leur banalisation.
Le modèle français
Le saviez-vous ? La France est le pays fondateur du mouvement Art et Essai. L'Association française des cinémas d'art et essai (AFCAE), qui fédère un réseau de cinémas indépendants partout en France, a été créée en 1955 par des directeurs de salles et de critiques de cinéma. L'Hexagone est ainsi l'un des pays les mieux équipés, avec plus de 1 300 établissements Art et Essai, dont une grande partie proposent un réel travail en direction du jeune public.
C'est aussi le 1er pays au monde à avoir développé une vraie politique d'éducation à l'image en direction des enfants. L'AFCAE attribue ainsi chaque année le label Jeune Public, fondé sur la qualité de la programmation et du travail d'accompagnement, à des centaines de salles. Par ailleurs, de très nombreuses initiatives voient le jour, tlles que le désormais célèbre Festival "Tout-Petits Cinéma" au Forum des images à Paris (75001), conçu avec des professionnels de la petite enfance. A ce titre, Benshi est fier de compter plus de 200 cinémas partenaires* répartis sur toute la France, et ainsi de participer à la valorisation de leur travail en direction du jeune public.
Le choix des films
La programmation des salles Art et Essai est réfléchie et adaptée à chaque âge. Proposant aussi bien des films à gros budget que d'autres beaucoup moins médiatisés, la complexité du travail de programmateur réside dans un équilibre entre plaisir et éveil. Tout l'art étant d'amener petit à petit les enfants à découvrir des oeuvres plus confidentielles, qui non seulement les divertiront mais les aideront aussi à grandir.
Une expérience adaptée
Les premiers films que l'on découvre au cinéma conditionnent bien souvent la suite de notre rapport au 7e art. Pour que la séance reste un moment inoubliable, les meilleures conditions doivent donc être réunies : lumière tamisée, rehausseurs et volume sonore réduit pour les premières séances des tout petits spectacteurs, et enfin quelques mots avant la projection afin de leur apporter des clés de compréhension qui les aideront à mieux appréhender le film. Rituel fondamental qui permet aussi de désamorcer certains aspects de l'oeuvre qui pourraient être un peu « sensibles ».
Le médiateur culturel
Pour remplir au mieux leur mission en direction du jeune public (éveiller le regard, transmettre le goût du cinéma et apprendre à devenir un spectacteur attentif et respectueux), de plus en plus de salles Art et Essai comptent dans leur équipe un médiateur culturel, dont le travail consiste aussi bien à choisir les films qu'à accueillir les spectateurs en salle. Ainsi, à l'issue de la projection, de nombreuses actions culturelles de médiation sont souvent proposées, telles que des discussions et des débats, des ateliers, des goûters ou encore des rencontres avec des réalisateurs ou des professionnels du cinéma. Un travail d'orfèvre à destination de nos enfants...
*Sur son site, Benshi liste toutes les salles partenaires où voir les films qu'il recommande (onglet « Cinémas »).
Pour s'informer
- Le site de l'AFCAE
- Le site Les Enfants de Cinéma
- La plateforme pédagogique Nanouk
- Et bien sûr, Benshi
Partager ce dossier