Mes objectifs :
Faire goûter à Mattéo toutes sortes d’aliments et même ceux que je n’aimais pas moi-même !
Favoriser les aliments et les plats les moins familiers, les légumes, le lait, les fromages et toutes ces choses que les enfants ont du mal à manger en me disant que le chocolat, les bonbons seraient faciles à découvrir et à aimer.
Ce que je n’ai jamais fait :
Je ne l’ai jamais forcé à goûter un aliment dont il ne voulait pas, de peur de le bloquer dans son approche gustative.
Préparer le repas ensemble
L’enfant qui aide à la préparation du repas est fier de ce qu’il a préparé et va donc plus facilement manger son assiette.
Maman et Mattéo se transforment en deux grands chefs préparant le plat pour toute la famille !
On apprend à lire une recette, à connaître les produits, à regarder les graduations, on compte, on épluche, on goûte… un exercice très complet et pourtant si ludique !
Et on entend dans la cuisine, huumm, c’est bon, beurk le sel…
Et puis à l’heure du repas, transformation en « super serveur » :
- nous vous proposons un délicieux menu (c’est moi qui l’ai fait !). Comment peut-on refuser de goûter un plat préparé avec tant de patience.
Une petite recette simple pour les dimanches en famille
Une grande assiette ou tout le monde « pioche » et ou tous les mets avec divers goûts sont associés. Des petits dés de différents fromages d’un côté, des carottes râpées, des concombres, des endives, des morceaux de pommes, de l’autre côté et aussi des œufs brouillés, des saucisses snack en rondelle, du jambon coupé en carré.
L’enfant trouve diverses saveurs : l’amertume des endives mélangées ou non avec le goût de la pomme sucrée… le tout, découpé en petits morceaux, ce qui permet à l’enfant de manger de manière ludique, tout en découvrant le goût de chaque produit.
La sauce salade est servie à côté, car les enfants ne sont pas friands du vinaigre, du poivre… et cela lui permet ainsi de connaître le vrai goût de chaque met.
L’apprentissage du goût est donc une grande aventure qui peut toujours s’enrichir en essayant des plats de divers pays… C’est une trace durable dans la vie de chaque enfant et qui permettra d’améliorer sa qualité de vie.
Alors, vite à vos tabliers et fourchettes !
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !