Pourquoi faut-il bien chausser les enfants l’hiver ?
É-LÉ-MEN-TAIRE, mon cher Watson ! Parce que quand il fait froid, le corps concentre le flux sanguin vers les organes vitaux pour les protéger, et ce, au détriment des extrémités (dont font partie les pieds) qui se refroidissent ainsi plus vite que le reste du corps…
Le saviez-vous ?
Les pieds de votre enfant grandissent très vite : les enfants de plus de 3 ans changent de pointure tous les six mois ! Vérifiez donc régulièrement que les chaussures ne sont pas devenues trop petites, ce qui risquerait de freiner la circulation et d'aggraver la sensation de froid. Malin, le pédimètre à télécharger !
Parce qu’entre chaque épaisseur se glisse une couche d’air isolante, qui va retenir la chaleur du corps. Ainsi, ce n’est pas tant le textile en lui-même qui tient chaud, mais le fait de retenir la chaleur que dégage notre propre corps grâce aux vêtements. N’hésitez donc pas à superposer deux paires de chaussettes, mais en faisant bien attention à ne pas trop serrer les pieds !
Même si les chaussures avec lacets sont de plus en plus rares, savoir faire ses lacets reste une étape importante quand on grandit ! Et puis, manipuler des matières souples et savoir faire des nœuds est excellent pour développer la motricité fine. Reste à motiver vos enfants… La solution ? Fabriquez avec eux cette boîte à lacets et lancez un challenge en famille (les adultes doivent réussir les yeux fermés ou d’une seule main) !
BUBBLEmag
Partager ce dossier