Définition
Le TOG (Thermal Overall Grade) est une mesure de l'isolation thermique d'une unité de surface. Cet indice européen est couramment utilisé dans l'industrie textile (enfants et adultes) pour mesurer la capacité thermique d’un vêtement : plus il est élevé, plus le produit est chaud et isolant. Le TOG est déterminé par des tests en laboratoire et est souvent utilisé pour les sacs de couchage, les couvertures d’emmaillotement, les gigoteuses, les doudounes et les couettes. Vous pouvez le retrouver en général sur les fiches produit.
Important pour les bébés
Jusqu’à l’âge d’un an au moins, les bébés n’ont pas la capacité de réguler leur température : ils risquent tout autant l’hypothermie (coup de froid) que l'hyperthermie (coup de chaleur). Il est donc important de bien choisir le modèle de gigoteuse ou de pyjama qui sera adapté à la température de la chambre de votre bébé, et cet indice permet de se repérer très facilement. Généralement, le TOG attribué à une gigoteuse se situe entre 0 et 4.
Astuce
Pour éviter d’acheter plusieurs gigoteuses, pensez à moduler la manière dont vous habillez votre bébé. À titre d’exemple, en hiver, si vous avez une gigoteuse dont le TOG est de 1 et que la chambre de votre bébé a une température de 19 °C, vous pouvez compenser le faible indice de votre gigoteuse en habillant votre enfant avec un pyjama chaud.
Découvrez, en 2 minutes chrono, avec notre podcast Questions de Darons pourquoi les nouveaux-nés passent autant de temps à dormir !
BUBBLEmag
Partager ce dossier