Jusqu’à -50%
sur une sélection*
Les berceaux classiques
Les berceaux sont destinés aux 0-6 mois et ont la particularité de permettre de bercer l’enfant (d’où leur nom). Si leur inconvénient est d'être éphémères, ils ont l’avantage de sécuriser le nouveau-né en le contenant. Mais, à moins d’être évolutifs, ils ne doivent plus être utilisés à partir du moment où l’enfant peut s’agenouiller, s’asseoir ou se lever tout seul. Du modèle traditionnel en bois enjolivé d’un ciel de lit aux déclinaisons les plus techniques… il y en a pour tous les goûts !
Voir tous les produitsLes berceaux cododo
Appelés parfois « side-cars », les berceaux cododo se fixent au lit des parents et disposent d’une ouverture latérale pour faciliter l’allaitement. À noter que l’OMS recommande de faire dormir Bébé dans la chambre de ses parents (dans un lit séparé surtout) jusqu’à l’âge de 6 mois, afin de réduire le risque de MSN, le bébé calant sa respiration sur celle des adultes.
Voir tous les produitsLes couffins et nacelles
Les couffins ou « lits paniers » ont pour eux de se transporter facilement. S’ils se posent en principe au sol (et jamais sur un lit ou un canapé !), certaines marques proposent un support pour pouvoir les mettre en hauteur en toute sécurité. Autre solution pour les nouveau-nés : les nacelles, qui ont l’avantage de pouvoir s’utiliser portées à la main ou fixées sur un châssis de poussette.
Voir tous les produitsÀ partir de quel âge ?
D’une taille de 60x120 cm, les lits à barreaux peuvent s’utiliser dès la naissance jusqu’à environ 3 ans et, pour ceux qui se transforment en lit junior (70x140 cm) voire en lit normal (90x190 cm), jusqu’à l’adolescence ou l’âge adulte !
Les options
La majorité des lits à barreaux propose plusieurs hauteurs de sommier, réglables selon l’âge de l’enfant (haut pour les nouveau-nés et bas pour les plus grands). Idéal pour ménager votre dos ! Pensez égalementaux roulettes si vous avez besoin de déplacer le lit. Enfin, certains lits intègrent des tiroirs, voire une commode et une table à langer. Une solution gain de place astucieuse.
Les lits d’occasion
Si vous chinez un lit à barreaux ou récupérez celui de grand-mèreet décidez de le retaper, achetez bien une peinture à l’eau et qui ne s’écaille pas, et évitez les produits chimiques pour traiter le bois.
Astuce
Pour garder votre lit le plus longtemps possible, optez pour un modèle dont l’un des grands côtés est amovible car, pour éviter les risques de chute, on considère que dès que l’enfant est assez agile pour enjamber la barrière de son lit (vers 2-3 ans), il est temps de passer à un lit sans barreaux.
Voir tous les produitsLes matelas pour bébés
Les recommandations
1. Les dimensions du matelas et du sommier doivent être identiques (il ne doit y avoir aucun espace sur les côtés).
2. Le matelas doit être ferme (nettement plus que pour un adulte) et avoisiner les 30 kg/m3. En revanche, l’épaisseur est sans importance car les bébés ne pèsent pas lourd.
3. Pour des raisons d’hygiène, le matelas doit avoir une enveloppe (coutil) déhoussable et lavable en machine. Pour que votre bébé ne transpire pas trop, le matelas doit être ventilé : évitez les surmatelas ou les alèses imperméables en PVC, qui retiennent l’humidité.
4. Les matelas qui ont subi un traitement antiacarien ou antibactérien sont à proscrire car ils comportent des substances chimiques nocives pour un enfant.
5. Il est déconseillé de réutiliser un matelas ou d’en acheter un d’occasion, car les matelas pour bébés n’ont pas la longévité des matelas pour adultes. Mieux vaut investir dans un nouveau matelas à chaque naissance, sachant que les meilleurs matelas ne sont pas nécessairement les plus chers.
De plus en plus prisés, et recommandés par la pédagogie Montessori mais également par le site Les pros de la Petite Enfance, les lits au sol encouragent l’autonomie de l’enfant en lui permettant de se coucher et de se lever tout seul. Du lit couchette empilable utilisé dans les crèches (type lit de camp) au lit cabane (ou tipi), en passant par un matelas tout simplement posé au sol sur un tapis doux, plusieurs solutions sont possibles. Attention cependant à sécuriser la chambre de votre enfant pour éviter qu'il n'attrape des objets qu'il pourrait ingurgiter ou faire tomber sur lui.
Voir tous les produitsLes modèles
Ces lits à destination des 0-3 ans sont conçus pour être mobiles : compacts, légers et simples à monter et démonter, ils sont facilement transportables. Certains modèles disposent de roues, d’autres de pochettes de rangement voire de table à langer. D’autres enfin, 2 en 1, font office de lit pliant et de parc. On trouve également des mini-modèles façon berceau pour les 0-6 mois mais aussi des versions « tentes » qui font office de cabane, très appréciées des enfants !
Des lits d’appoint avant tout
Les lits parapluies sont conçus pour un usage temporaire. Ils ne sont absolument pas adaptés à un usage quotidien. Sur le long terme, il faut pour votre enfant un lit solide, confortable et avec un bon matelas.
La règle d’or
Contrairement à ce que l’on s’imagine, il est très important de ne pas utiliser un matelas autre que celui fourni avec le lit, même si celui-ci vous semble très fin. On compte en effet chaque année trop d’accidents dus à la méconnaissance de cette règle d’or. Pourquoi ? Parce que les enfants ont pour réflexe de se nicher dans les moindres recoins de leur lit. Or les parois des lits parapluies étant souples, les enfants se retrouvent coincés entre le matelas non conforme et la toile, et risquent la suffocation.
Les lits d’occasion
Voici les points à vérifier avant de les utiliser :
- qu’il n’existe aucun risque de coincement ou de pincement entre les différents éléments du lit, en particulier sous l’effet du poids de l’enfant,
- que le système de pliage et dépliage soit fiable et non manœuvrable par l’enfant.
Les lits en hauteur
Les recommandations
1. Les lits en hauteur sont destinés aux enfants à partir de 6 ans (que ce soit pour dormir ou jouer…).
2. Si le meuble est vendu en kit, le lit ne doit pas être utilisé si une pièce de la structure est manquante ou cassée.
3. Pour les lits mezzanines, si un dispositif de fixation anti-basculement est fourni, il doit impérativement être utilisé.
4. Il est nécessaire de vérifier régulièrement que tous les éléments de fixation sont correctement vissés.
5. Aucun élément (corde, ficelle, cordon, crochet, ceinture, sac, etc.) ne doit être suspendu à des parties du lit pour éviter tout risque de blessurepar étranglement.6. L'épaisseur du matelas doit être conforme à celle préconisée par le fabricant. 6. L'épaisseur du matelas doit être conforme à celle préconisée par le fabricant.
Les lits d’occasion
Voici les deux questions à vous poser :
1. Est-ce que le ou les couchages supérieurs sont dotés de barrières de sécurité tout autour du lit (celles-ci ne pouvant être interrompues que par une seule ouverture pour l’accès au lit) ?
2. Est-ce que ces barrières de sécurité présentent une hauteur de garde d’au moins 16 cm à partir du dessus du matelas ?